Huîtres en gelée et perles de groseilles et de citron au basilic…
Même si nous ne sommes pas dans les mois en « R », les mois sensés nous offrir les meilleures huîtres, l’envie de manger ce délice de la mer est toujours aussi présente, et comme la région est fortement ostréicole, ce serait vraiment dommage de s’en priver.
Tout au plus, sont-elles légèrement laiteuses, et encore de manière modérée.
Je suis allée, hier matin, faire mon petit marché dominical sur la place de Soullans, devant l’église, juste avant le flot des ouailles de fin de messe. Des commerçants habitués et des clients tout autant qui viennent y chercher des produits de qualité (légumes d’un petit producteur local, saucissons secs en provenance de l’Ardèche, huîtres… une couturière ambulante ! et aussi un petit marché aux fleurs sympa)
J’aime beaucoup les huîtres de chez Nicolas Burgaud, ostréiculteur à l’Epoids, présent depuis fort longtemps sur ce marché.
Pour les accomoder, j’ai choisi la simplicité, elles sont tellement bonnes avec leur délicate saveur iodée, que ce serait dommage de trop les dénaturer.
J’ai opté pour un habit de fête : un collier de perles… de citron et de groseilles.
Les perles de citron et au poivre proviennent d’une épicerie fine où je me ravitaille régulièrement, à Challans (pour ceux qui habitent dans le coin, c’est juste en face des Halles, dans le centre-ville, la Table Nomade).
Lorsque vous en croquez une, se dégage un jus très frais, à la fois citronné et poivré, c’est vraiment très agréable. J’avais testé une autre marque, il y a deux ans, et n’avais pas appécié, c’était fade. Cette fois-ci, le produit est vraiment bon, et peut servir aussi pour des entrées (type salades).
Pour les groseilles, il m’en restait une petite boîte de ma cueillette de l’été dernier : je les avais congelées au naturel, sans ajout quelconque. Et je vous assure que l’acidité de la groseille, quand on la croque en bouche, fait merveille avec le jus très fort en iode de l’huître.
J’ai été conquise et le referai à d’autres occasion pour des amis de passage.
– la quantité d’huîtres nécessaire à votre gourmandise (perso, je n’ai pas trop de limites avec les huîtres !)
– des perles de citron au poivre,
– des groseilles fraîches,
– du poivre blanc
– quelques feuilles de basilic-citron
– une petite càc d’aga-agar (j’y vais au pif, car je maîtrise mal les quantités, mais il ne faut pas en mettre beaucoup) ; l’aga-agar est un gélifiant que l’on commence à trouver un peu partout maintenant ; à défaut, une feuille de gélatine fera l’affaire.
PREPARATION :
Ouvrez les huîtres soigneusement en retirant éventuellement les impuretés de coquilles et récupérez l’eau dans un bol ; filtrez cette eau.
Faites légèrement tiédir l’eau des huîtres et mélangez le poudre d’aga-agar.
Déposez sur chaque huître quelques perles de citron et quelques groseilles fraîches ; poivrez celles qui sont aux groseilles, mais pas celles au citron, les perles l’étant déjà.
Mettez en touche finale au centre de chaque coquille une petite feuille de basilic-citron.
Versez l’eau sur chaque huître et réservez au froid pendant deux heures.
CONSEILS :
– je vous conseille vraiment d’acheter un bon poivre blanc (type Sarawak) en grains ; même si c’est un peu plus cher que celui trouvé en grandes surfaces, il se conserve très bien et surtout offre un goût et une saveur tout autres et incomparables.
– j’ai planté récemment du basilic-citron : il suffit de frotter légèrement la feuille pour sentir de suite sur les doigts une odeur très aromatique et citronnée. J’aime beaucoup, et vais l’utiliser souvent en cuisine.
Bonne semaine gourmande à tous…
j'aime bien ces petites bêtes.
Bel après midi.
Intéressant la groseille, je l'utilise avec d'autres produits de la mer mais je testerai avec l'huître en pensant à toi…
Moi non plus, je n'ai pas de limite avec les huîtres ! J'adore ça.
Celles avec les perles de citron me font bien envie.
Par contre, quand je vois le prix des huîtres chez vous, c'est franchement pas cher du tout. Ici, c'est le double du prix, et même plus.