Gratin de chayotte au paprika doux de Hongrie
Chayot(t)e, christophine ou chouchou, ce légume – aussi surprenant cela soit-il – fait partie de la famille des cucurbitacées. Originaire du Mexique, la chayotte est très appréciée aux Antilles et à la Réunion, notamment sa tige appelée Brède chouchou.
Cette plante est très prolixe, et se cultive très bien en métropole. Mon voisin en a une production importante, et m’en a offert récemment. Je connaissais déjà la chayotte, que je trouve très fade en goût. Mais elle ne me déplait pas, pour autant.
C’est en gratin que j’ai cuisiné la chayotte aujourd’hui, et pour la relever j’ai utilisé une épice que j’ai reçue en échantillon-test par Des épices à ma guise, dont je suis distributrice à domicile pour toute sa gamme d’épices.
Le paprika de Hongrie, je connaissais pour en avoir ramené de Hongrie, il y a de cela de nombreuses années. En Hongrie, c’est un incontournable, une véritable institution consommée comme un poivre. Deux variétés existent, le paprika doux et le paprika piquant. Si l’on en croit les historiens, le paprika aurait été introduit en Hongrie pour la première fois par les Turcs, au XVIIème siècle (d’où son surnom local de poivre turc). Par la suite, c’est notre célèbre cuisinier gastronome, Georges Auguste Escoffier, qui l’aurait introduit dans la cuisine occidentale en faisant venir du paprika de Szeged.
Sylvie Jobbin-le-Moal, propriétaire du magasin Des Epices à ma guise à Ancenis est aussi importatrice. Récemment elle a déposé l’appellation « spice trotteuse » qui définit son activité de découvreuse d’épices, de producteurs et de nouvelles saveurs de par le monde. C’est lors d’un voyage effectué en Hongrie, qu’une de ses collaboratrices a ramené ce paprika doux bénéficiant de l’AOP de Szeged.
Je l’ai goûté. Il est doux, légèrement parfumé et présente une couleur rouge orangée très marquée. En bouche, il procure une saveur persistante sur la langue très agréable qui conforte « l’arôme poivré ». Il ne fait pas tousser, mais il aromatise, ce qui est très intéressant.
Je l’ai donc incorporé dans mon gratin de chayotte, pour relever la fadeur du légume.
DANS LE PANIER (pour 4 personnes)
- 4 chayottes
- 30 cl de sauce tomate maison
- gros sel
- sel fin – poivre
- 1 cuillère à café de piment doux de Hongrie
- 2 cuillères à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupes de graines de chia (vous pouvez remplacer par exemple par des graines de pavot bleu )
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- Facultatif : Parmesan ou gruyère râpé
PROGRESSION
J’ai laissé les chayottes entières, sans les avoir pelées, après les avoir nettoyées et rincées bien entendu.
Les cuire dans un grand volume d’eau salée (ou à la vapeur si vous avez un cuit-vapeur) – 15 minutes en cocotte-minute.
Après cuisson, les égoutter et les fendre en deux pour retirer le noyau central. Puis récupérer la pulpe et l’écraser au presse-purée.
Incorporer à la pulpe la sauce tomate, rectifier l’assaisonnement en sel, et poivrer.
Incorporer maintenant le paprika de hongrie.
Verser la préparation dans un plat allant au four. Saupoudrer d’un mélange de chapelure et de graines de chia.
Enfourner, thermostat 200° pendant 10 minutes.