Galettes de millet aux blettes
Le millet ou meuil comme on l’appelle en patois fait partie intégrante du patrimoine gastronomique vendéen. Mets simple, peu onéreux, cette céréale, principalement cultivée dans le bocage, se retrouvait autrefois sur toutes les tables lors des grands rassemblements familiaux.
Il était consommé le plus souvent sous forme de laitages ou en gâteau, parfumé au gré des envies de la cuisinière (cannelle, fleur d’oranger).
Avec le temps, cette culture s’est perdue puis est revenue à la mode dans les années 90 où des producteurs ont recommencé à le produire. Des associations dans certaines communes – La Bruffière – s’attachent même à valoriser et faire perdurer ce savoir faire agricole lors de fêtes annuelles. Au delà du folklore, on constate surtout un vrai attachement à une culture traditionnelle et ses vertus alimentaires indéniables lié à un vrai désir de la faire perdurer.
Petite, j’ai toujours consommé le millet dans sa version sucrée, en laitage. J’adorais et j’aime toujours autant. Et puis, récemment, j’ai découvert ses vertus dans des recettes salées, et j’ai adopté définitivement.
Ces petites galettes que je vous propose, composées des graines de millet et de feuilles et côtes de blettes – ces dernières sont appelées joutes ou jhottes dans le patois vendéen – sont absolument délicieuses et constituent un accompagnement original et savoureux avec une viande ou un poisson.
A noter que le millet, du fait de son absence de gluten, est parfait pour les personnes qui y sont intolérantes. Je ne parle pas du régime sans gluten que je trouve totalement absurde.
INGREDIENTS
- 50 cl d’eau
- 120 g de semoule de millet
- 1 petite poignée de gros sel
- 150 à 200 g de feuilles et côtes de blettes
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- poivre
- 50 g de farine
- beurre
- huile
PREPARATION
Le millet
Rincez et égouttez la semoule de millet.
Portez l’eau salée à ébullition et versez en pluie le millet. Baissez au minimum le feu et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes.
Retirez du feu et liez avec les œufs.
Les blettes
Emincez et détaillez finement les feuilles.
Effilez les côtes et coupez-les en brunoise.
Faites chauffer un peu de beurre et d’huile dans la poêle. Dès qu’il commence à blondir, baisez le feu et déposez les blettes. Ajoutez l’ail haché et laissez cuire pendant 5 minutes. Salez et poivrez.
La finition
Mélangez les blettes à la préparation au millet.
Avec une cuillère, façonnez les galettes et farinez-les légèrement.
Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et déposez les galettes, en vous aidant éventuellement d’emporte-pièces pour leur donner des formes rigolotes. Laissez prendre couleur sur feu doux pendant 5 minutes de chaque côté.
J’ai servi ces galettes en accompagnement d’une cuisse de poulet, avec un jus de cuisson de la volaille simplement déglacé au vinaigre doux (type vinaigre balsamique ou vinaigre de Trousseminette, une production locale de Brem-sur-Mer).
Pour une réalisation plus simple, vous pouvez les cuire dans une poêle comme une grande galette, c’est à dire en mettant toute votre préparation d’un coup dans le beurre moussant. Il suffit de laisser cuire sur feu très doux, 5 minutes environ d’un côté pour permettre à la préparation de se solidifier, et ensuite vous pouvez retourner de l’autre et finir la cuisson pendant 1 minute ou deux.
Vous recherchez des producteurs bio ? En voici un dans le Bas-bocage vendéen (Clic ICI). Il existe certainement d’autres adresses que je n’ai pas répertoriées. Je pense que les ruches locales doivent en proposer certainement.
Très bonne idée pour que mes enfants goutent la blette. Je garde sous le coude 😉
C’est vrai qu’avec les enfants, il faut parfois user de ruses pour leur faire goûter certains légumes. Ces petites galettes devraient leur plaire.
Délicieux!
Merci Françoise !
une découverte la semoule de millet
du coup j’ en ai acheté il faut dire que j’ aime essayer des produits que je ne connais pas
merci MARIE FRANCE
j’ ai du chou kalle dans le jardin je vais donc remplacer les blettes par celui – ci
à suivre bises ANNY
super bon !!!
Merci 😉
Je virons sur le site pour la première fois par hasard en tapant semoule de millet et blettes et je suis bien tombée !!! En plus j’ai des origines vendéennes 😉
Les enfants ont adorés, mais j’ai pas de difficulté à leur faire manger des légumes.
Bonjour Kali et un grand merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup. Je suis ravie que vous retrouviez de vos racines vendéennes avec cette recette. Et d’ailleurs je vais en publier une autre aujourd’hui, j’espère qu’elle vous plaira.
Vous avez de la chance d’avoir des enfants qui aiment les légumes 😉
Au plaisir de vous revoir, et je vous souhaite une belle journée.