Gâche vendéenne façon pain perdu, sorbet huile d’olive
Je n’ai pas fait de rubrique sur l’art d’accomoder les restes mais je pourrais bien la commencer avec cette recette qui m’a permis de finir fruits et brioche qui menaçaient de s’abimer.
- 200 g de sucre
- le jus d’un citron
- 10 cl d’huile d’olive
Pour le pain perdu :
- 4 tranches de gâche
- 15 cl de lait
- 1 oeuf
- 1 càs de sucre (éventuellement du vanillé)
Pour les fruits :
- 4 abricots
- 4 nectarines
- le jus d’un citron
- 2 feuilles de sauge
- 1 càs de poivre noir de Pondichéry
- 1 cuillère à soupe de crème de vinaigre de cidre au miel (voir note bas de page)
PREPARATION
1/ Le sorbet :
Mélangez 1/2 litre d’eau dans une casserole avec le sucre et le jus de citron et portez à ébullition. Lorsque le liquide arrive à ébullition, ajoutez l’huile d’olive puis couvrez et laissez refroidir complètement. Versez alors dans la sorbetière et laissez tourner pendant une heure.
2/ Les fruits :
Découpez les abricots et les nectarines en carpaccio puis répartissez-les dans les assiettes. Arrosez de jus de citron puis donnez un tour de moulin à poivre. Ciselez dessus les feuilles de sauge et terminez par une cuillère à soupe de crème de vinaigre de cidre sur les tranches de fruits. Couvrez d’un film transparent et laissez au réfrigérateur pendant au moins une heure.
3/ Le pain perdu :
Au moment de servir l’assiette, découpez la gâche en tranches épaisses.
Dans un plat large et légèrement creux mélangez rapidement à la fourchette un oeuf battu avec le lait cuit et refroidi. Faites chauffer une grande poêle avec un gros morceau de beurre. Passez les tranches de gâche une à une de chaque côté dans le mélange oeuf-lait puis mettez-les à cuire dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Présentez dans l’assiette où vous avez fait macérer les fruits avec le pain perdu au milieu et une boule de sorbet sur le dessus.
Cette crème de vinaigre de cidre au miel est une préparation de la société ESPRIT VINAIGRE, des amis qui ont lancé récemment une société spécialisée en vinaigre. Leurs préparations sont fabuleuses et méritent vraiment qu’on en parle et surtout qu’on les utilise en cuisine.
J’ai adoré son onctuosité et le parfum délicat qu’il a amené sur les fruits, pour une petite touche finale tout en simplicité.
A défaut, pour la recette précédente, je vous conseillerai de mélanger un bon miel parfumé à un peu de vinaigre de cidre pour amener une petite touche à la fois acide et sucrée.
Une petite merveille de dessert ! Pas très expansif, Monsieur. Ca a du te faire du bien de voir du monde qui apprécie ta cuisine et qui en plus, le clame haut et fort !
Coucou ma toute belle! Epicurienne…sans nul doute et ce petit week-end de pur bonheur n'a fait que me conforter dans mon idée: carpe diem, demain est un autre jour et hier est oublié, vivre! Dites donc Mochieu… vous ne deviendriez point un peu difficile vous???? ;-))))
De gros biz à vous deux … à bientôt dans la belle vallée de la Burdinale j'espère . Bises
Hummm… ça m'a l'air tout bon ça ! Et l'huile de bergamote, c'est divin !
Cela fait aussi des années que je n'ai plus fait de pain perdu.
Bisous
ho la la, Marie-France, depuis le temps que j'entends parler de sorbet à l'huile (d'olive, principalement), il va falloir que j'essaie ta recette divinement appétissante… avec du pain perdu, en prime, pour l'émotion, cela va de soi (souvenir d'enfance !)… Bises et bon dimanche à toi.
coucou Marie France et Patrice , on est seulement rentrés à passé 00h hier
merci pour votre chaleureux accueil
ta recette doit être bien bonne
biises micky et math
C'est de l'art aussi et ça m'amuse souvent.. Beaucoup d'idées en tout cas !!
Bonsoir Marie-France,
Tu m'étonnes! Patrice à enlevé sa pipe pendant quelques instants pour te dire qu'il trouvait celà bon! Mais as-t'il également enlevé ses lunettes de soleil pour te regarder dans les yeux quand il te l'a dit?
Je blague, gros bisous de Bruxelles.
Encore merci pour le superbe accueil. Je suis du même avis que Fabienne, Carpe Diem et la Vie
c'est très original,
bonnes idées !
val
Gourmand comme tu me connais, j'ajouterai un peu de cannelle sur le pain perdu, et de piment (si du piment) sur le sorbet, mais c'est juste une question de goût personnel.
Sympa l'association du tout.
Bises
Phil
En voyant l'assiette et en te lisant, on comprend pourquoi monsieur MF n'a pas dit "et si c'était bon…" mais ce qu'il a dit tout court!
oui c'est vrai, ça passe si vite, voilà déja 3 jours que nous sommes rentrés!si je te disais que je n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes mes photos?? j'en ai 540, entre temps j'ai eu des obligations!( faire des courses, aller voir mon beau frère qui était entré à l'hôpital le vendredi )
pour math, toujours pareil, mais ici il peut se mettre comme il veut! hier
Ben moi quand j'acomode les restes cela donne rarement ce résultat !!!
ce dessert est une petite merveille, Bravo
Ce sorbet doit être surprenant ! Cela fait un moment que je veux goûter un sorbet à l'huile d'olive, mais là tu m'as mis en tête de bien meilleures idées 🙂
Pas de gâche vendéenne pour moi cet été, il faut que je tente l'expérience home made !