Framboisier au chocolat blanc
Les framboises ne sont pas encore mûres dans mon jardin, ça ne saurait tarder, j’ai utilisé pour ce délicieux framboisier au chocolat blanc celles de l’été dernier que j’avais congelées.
Je fais ce gâteau depuis des années à chaque occasion, fêtes ou anniversaires, et il a toujours autant de succès. Il est facile à réaliser, un peu long peut-être mais le résultat en vaut la chandelle.
Les ingrédients (pour 8 personnes)
- 6 oeufs
- 300 g de sucre
- 60 g de farine
- 90 g de fécule de pommes de terre
- 10 cl de rhum (ou autre alcool de votre choix)
- 500 g de framboises
- 50 cl de crème liquide fleurette
- 3 càs de sucre glace
- 1 tablette de chocolat blanc
PRÉPARATION framboisier au chocolat blanc
Battez les oeufs en neige très ferme puis incorporez-les petit à petit, la première moitié en mélangeant bien l’ensemble et le reste en soulevant délicatement la masse pour conserver à la pâte son volume. Versez dans un moule à manqué beurré et mettez à cuire pendant une heure à four préchauffé 180° (th.6).
Pendant ce temps préparez la chantilly en battant la crème liquide et le sucre glace et réservez au frais.
Après cuisson, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir. Puis coupez-le transversalement en prenant bien soin de ne pas le casser. Arrosez le premier disque du reste de rhum ou de la liqueur de votre choix puis étalez la moitié de la crème et garnissez de framboises sur la totalité de la surface.
Recouvrez avec le deuxième disque pour reformer le gâteau. Étalez sur la surface et sur les côtés du gâteau le reste de la crème chantilly. Râpez sur le dessus et les côtés le chocolat blanc en vous aidant d’une spatule.
J’accours, miam!!!
Mmhhh… qu’il a l’air bon ce gâteau. J’en veux bien une part !
Bisous.
Avant de lire, j’ai cru que c’était de la noix de coco râpée sur le dessus et je m’apprètais à tourner la page!
Mais avec le chocolat blanc, je suis restée et bien m’en a pris!
Oh joli et généreux ! Quel beau gâteau ! Je sens sur ma langue le goût des framboises rien qu’en regardant la photo. Félicitations tu les mérites.
Dès qu’on parle de rhum et de chantilly, on voit la queue du Colibri. Me voilà en train de battre des ailes pour en avoir un peu de ton joli gâteau !
PS : En Bretagne, une amie de donne beaucoup de framboises, j’en fais des confitures car je ne sais pas les congeler, enfin, je crois que c’est compliqué : il paraît qu’il faut les congeler une par une sur une plaque ?! On ne peut pas les
Colibri : je ne les avais pas mises dans un sac mais dans un récipient plastique genre Tupw. et je les ai alignées par couches successives en faisant attention de ne pas les casser ; elles n’ont pas du tout bougé à la décongélation, elles étaient bien entières. En sac, elles risquent quand même de s’écraser, je ne te le conseille pas.
J’ai hâte que les nouvelles mûrissent car ça fait des
Et voilà
encore un kilo… Pfff, je ne m’en sortirai pas ;-))
Je veux les framboises du jardin comme quand j’étais petite !! A volonté, ou presque ! Comme ça j’arriverais peut-être à en conserver pour faire un framboisier avant qu’elles ne disparaissent !
Du rhum !? Je me lave les mains encore couvertes de la terre du potager et aujourd’hui, c’est moi qui fais la cuisine ! Un recette vraie, digne de toi.
Bises de nous deux
Je vais te prévenir quelques jours avant mon anniversaire!!!!!!
Bises, c’st superbe!
Merci beaucoup, Marie-France, pour tes conseils. C’est noté pour la prochaine cueillette en juillet-août chez ma copine de Bretagne. Bonne journée !
Coucou, superbe recette !
Bisous
Cela tombe bien, mon chéri adore les framboises !
J’arrive!!!!!!!!!!!!!
Mais je n’en laisse pour personne.
Bon, juste un peu pour toi Marie-France…
Poutous