Fraises au vin rouge et épices
La saison des fraises est bien lancée, et les productions françaises de qualité arrivent enfin sur les étals. A moins que vous en ayez dans votre jardin, ce qui est encore meilleur.
Pochées au vin épicé, les fraises sont un délice, que ce soit avec un vin blanc légèrement sucré ou un rouge.
J’ai opté cette fois-ci pour un vin rouge, agrémenté de quelques épices qui vont amener tout le caractère au jus et booster les fraises.
INGREDIENTS (pour 4 personnes)
- 500 g de fraises
- 50 cl de vin rouge
- 10 cl de cognac
- 80 g de sucre roux
- 2 cuillères à soupe bien pleines de miel
- 4 étoiles de badiane
- 4 graines de cardamome
- 1 bâton de vanille
PREPARATION
Rincer et essorer les fraises. Les équeuter et les couper en deux ou en quartiers selon leur grosseur. Les répartir dans un saladier.
Porter à ébullition le vin rouge, baisser le feu. Verser le sucre, le laisser dissoudre et ajouter le cognac, les épices et le miel. (la gousse de vanille sera ouverte au couteau et grattée pour en récupérer un maximum de grains).
Maintenir sur feu doux pendant 5 minutes.
Verser le vin chaud sur les fraises et laisser refroidir.
Après refroidissement, filtrez le liquide. Répartissez les fraises dans les récipients individuels et versez le vin épicé.
NOTE
Ne prenez pas un grand vin millésimé pour cette recette, mais évitez tout de même les piquettes qui rendraient aigre ce vin aux épices.
Si l’on en croît André Castelot dans l’Histoire à table, Si la cuisine m’était contée, dès la Renaissance les fraises étaient un fruit très recherché que les femmes mangeaient à la crème et les hommes au vin. Autres temps, autre époque, ces fraises au vin plairont à tous les becs fins, qu’ils soient masculins ou féminins.
Elles plairont à tout le monde, c’est sûr !
Bisous
Hélène