Foie de bœuf au raisin et vinaigre de sirop d’érable
Les abats, et particulièrement le foie, ne sont pas les amis des enfants, et même de beaucoup d’adultes.
C’est fort dommage, car pourtant ils sont sources de bonnes vitamines et protéines. Finalement, c’est comme pour tout dans la cuisine, il faut savoir les apprêter et les rendre appétissants.
Je ne vais pas prétendre avoir fait la recette de l’année, mais il n’empêche que cette petite préparation que je vous propose aujourd’hui est très savoureuse et toute simple à préparer et pourra peut-être aider vos chérubins à mieux aimer cet abat.
A noter que le foie de bœuf reste d’un prix très peu élevé, en tout cas nettement moins que le foie de veau par exemple.
Je l’ai accompagné d’un risotto parfumé avec des zestes de citron.
INGREDIENTS
- 1 foie de bœuf
- 5 cl de vinaigre de sirop d’érable
- 1 petite grappe de raisin blanc chasselas
- 1 échalote
- sel – poivre sansho
- 60 g de riz pour risotto (Arborio)
- 1 oignon
- 5 cl de vin blanc
- 15 cl de bouillon (volaille ou légumes)
- 1 citron jaune non traité
- huile d’arachide
- beurre salé
PREPARATION
Le risotto
Ciselez l’oignon et faites-le blondir à la poêle dans un peu de beurre. Versez alors le riz, remuez pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Versez alors le vin blanc d’un coup, salez et maintenez sur feu doux jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide. Avec une râpe récupérez les zestes du citron et ajoutez-les à la préparation. Versez alors le bouillon, petit à petit au fur et à mesure qu’il est absorbé. Le riz est cuit dès qu’il a atteint une consistance crémeuse. Il faut compter environ 20 minutes. Ajoutez en fin de cuisson une noix de beurre et poivrez avec le sansho.
Le foie
Dans une poêle mettez un morceau de beurre avec un peu d’huile. Faites cuire le foie 1 minute de chaque côté sur feu moyen. Retirez-le et réservez.
Ciselez finement l’échalote et ajoutez-la dans le jus de cuisson. Laissez blondir et versez le vinaigre d’un coup. Baissez sur feu doux.
Egrainez le raisin et ajoutez-les dans la poêle. Maintenez encore 1 minute sur feu doux puis remettez le foie dans la poêle et réchauffez de chaque côté 1 minute.
Salez et poivrez.
Servez immédiatement, nappez le foie avec la sauce et les raisins.
NOTE
Le vinaigre de sirop d’érable apporte une touche sucrée très agréable avec le raisin chasselas très juteux.
Je me le procure chez Québec Saveurs , présents entre autres aux Halles de Challans, sur divers marchés et foires commerciales régionales.
Le poivre Sansho, que j’utilise souvent, est très intéressant dans le risotto car il complète le goût des zestes avec sa saveur de citronnelle.