Escargots au Curé nantais et au muscadet
Cette recette, je pense qu’elle va se classer dans mes favoris, tant je me suis régalée. Je vous assure que si vous servez ça à vos invités, vous allez les épater, si tant est qu’ils aiment les escargots, ce qui n’est pas forcément gagné.
Bizarrement, ce petit gastéropode ne fait pas l’unanimité dans les assiettes. Perso, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux mais je n’ai pas le courage de les ramasser, de les faire jeûner, baver… etc, toute une préparation qui demande du temps et de la patience… ce que je n’ai pas.
Dans ce cas, rien de tel que des escargots déjà préparés par des petites mains expertes, comme celles de Gabrielle Moreau par exemple. Gabrielle est hélicultrice en Vendée, une femme passionnée qui, depuis 19 ans, travaille au rythme des petits gastéropodes qu’elle chouchoute. Sa société s’appelle Helix Gourmet et est implantée à Beaulieu-sous-la-Roche. Voir l’article qui lui a été consacré ICI.
Si vous faites les marchés de producteurs, salons gourmands vous la rencontrerez très certainement : elle propose à la fois des escargots au naturels, mais aussi des préparations variées pour les moins courageux. Même qu’elle a écrit un livre sur la cuisine des lumas ou petits gris… autres noms pour nos amis les escargots.
Pour ma recette de ce jour, j’ai eu envie de faire couleur locale, et j’ai préparé une savoureuse casserole avec le célèbre fromage de Pornic, le Curé nantais agrémenté d’une sauce au Muscadet, comme il se doit, et accompagné de petits mousserons fraîchement ramassés.
- un bocal d’escargots au naturel (environ 40 escargots)
100 g de fromage au lait de vache Curé nantais
10 cl de Muscadet-sur-Lie
Poivre sauvage de Madagascar
sel
100 à 200 g de mousserons
2 échalotes
Un trait de vinaigre de muscadet ou vin blanc
beurre salé
PREPARATION
Egouttez les escargots et réservez ; nettoyez les mousserons et réservez.
Dans une casserole, faites fondre une grosse noix de beurre et mettez-y à suer les échalotes ciselées finement. Ajoutez ensuite les champignons et laissez étuver pendant 5 minutes sur feu moyen.
Concassez une dizaine de grains de poivre sauvage de Madagascar et ajoutez-les dans la casserole, salez et et maintenez sur feu doux pendant 5 minutes supplémentaires.
Vous pouvez aussi le passer sous le grill 1 ou 2 minutes, le temps de faire gratiner.
Petite coquille d'escargot, ton poivre malgache devient "de Pondichéry".
J'aime beaucoup les escargots aussi, mais je ne crois pas en avoir déjà mangé au fromage.
Je n'ai jamais vraiment accroché au Curé Nantais, peut-être mal tombé, je vais attendre ton billet et ferai peut-être une nouvelle tentative…
Ce dot-être délicieux… Bonne journée avec bises
Patrick, heureusement que tu as l'oeil ! j'ai rectifié la coquille.
Pour le Curé nantais, je ne suis pas loin de partager ton avis, jusqu'à présent je ne lui ai pas trouvé le caractère qu'on veut bien lui prêter. Par contre, dans la sauce il est parfait, pas trop puissant pour ne pas écraser non plus l'escargot, j'ai aimé. Je voudrais faire un petit reportage à l'
très très bon ,recette suivie à la lettre !!! un régal
avec des escargots que nous sommes allés ramassés cet été les jours de pluie
c ‘est un long travail , mais quelle récompense ensuite surtout avec une telle recette
ma belle fille est repartie avec ta recette en poche ainsi que des escargots
prêts à être cuisinés
merci encore pour le partage
ANNY
Génial Anny, ça me fait drôlement plaisir. C’est moi qui te remercie pour ce retour d’expérience. Bises et à bientôt.