Epices, piment, pain : 3 livres à découvrir
Quand on aime, on ne compte pas et justement, aujourd’hui, je n’ai pas envie de m’arrêter à un mais plutôt de partager avec vous 3 coups de cœur pour des ouvrages culinaires. 3 coups de cœur pour des livres écrits par des amis, sans faire pour autant dans le copinage. Si je n’aimais pas, je n’en parlerais pas, tout simplement.
Le premier c’est pour Sylvie Jobbin-Le-Moal et son premier – mais pas dernier – livre sur les épices. Un sujet que Sylvie maîtrise bien puisqu’elle est tombée dans la marmite il y a fort longtemps et qu’elle en propose une gamme incomparable dans sa très belle boutique d’Ancenis.
1001 secrets sur les épices est une véritable bible sur le monde des épices : par son petit format déjà, qui le rend très maniable et facile à consulter dès que l’on veut en savoir un peu plus sur le monde étrange de ces petites boules, graines et autres exhausteurs de goût. Petit format mais belle épaisseur pour cet ouvrage très érudit, parfaitement bien construit, qui fourmille d’informations et de commentaires de l’auteur (poivres, faux-poivres, etc…).
Vous connaissiez la famille « zinzin » ? C’est le surnom donné par Sylvie à la famille des Zingibéracées qui regroupe entre autres le gingembre, la cardamome et le curcuma. Intéressant, non ?
Vous trouverez dans ce livre de nombreux conseils pour reconnaître les épices, les cuisiner ou les assembler et bien sûr des recettes. Recettes très intéressantes qui explorent le monde pour éveiller nos sens et ouvrir notre culture gastronomique.
1001 Secrets sur les épices
Sylvie Jobbin-le-Moal – Editions Prisma
♥ ♥ ♥
Autour du piment d’Espelette est un livre de mon ami Eric Deconfin, réalisé en collaboration avec Vincent Darritchon. Eric, c’est un passionné : il fallait le voir parler du piment sur le stand du salon du livre Festin d’auteurs, à Beynat en avril dernier.
De la mousse au chocolat au piment d’Espelette, je vous garantis que j’en ai mangé et entendu parler ! Mais je vous garantis aussi que c’est extra, au delà de l’étonnement que procure sa saveur dans la mousse sucrée.
Dans le livre d’Eric, vous en retrouverez bien sûr la recette, mais plein d’autres, très intéressantes et très faciles à réaliser, ce qui est un des atouts de ce livre. Vous retrouverez la gastronomie, les couleurs et la chaleur de la cuisine basque, une cuisine de caractère, très typée : l’Axoa traditionnel, par exemple, ou bien ces surprenantes aiguillettes de poulet sur crème de cacao au piment d’Espelette.
Vous saurez tout, tout, tout sur le piment d’Espelette et n’hésiterez plus à l’utiliser, aussi bien pour des plats salés que sucrés, comme le dit si bien le célèbre artisan-beurrier, Jean-Yves Bordier dans sa préface de l’ouvrage :
Ce poivre de la cuisine Basque peu puissant, extraordinairement parfumé, rouge flamboyant épouse avec bonheur le jaune du beurre et sa texture soyeuse donne ainsi naissance à un nouveau beurre à la jolie couleur orangée, claire et brillante. Le beurre, formidable fixateur de saveurs sublime judicieusement le piment d’Espelette…
Autour du Piment d’Espelette
Vincent Darritchon – Eric Deconfin
Préface de Jean-Yves Bordier – Edition La Maison du piment
♥ ♥ ♥
Cécile Decaux n’est pas novice pour vous parler du pain. Cela fait des années qu’elle partage sa passion pour les produits de boulange (pain et viennoiseries), que ce soit sur son blog ou dans les nombreux ateliers qu’elle anime en Vendée, aux Lucs-sur-Boulogne. Oui, Cécile est vendéenne comme moi, nous sommes presque voisines.
Pains bien-être foisonne de recettes formidables et simples à réaliser, que vous disposiez ou non d’une machine à pain.
L’autre intérêt de ce livre réside aussi dans les commentaires et avis écrits par un médecin nutritionniste, le docteur Florence Solsona. Ce livre est bon pour votre santé, je vous le dis, il faut manger du pain !
Cécile propose plus de 40 recettes aux farines de céréales ou sans gluten, pains à la levure ou au levain naturel. En début de livre, toutes les étapes de la panification vous sont expliquées pour mieux en appréhender le processus.
S’il fallait acheter un livre sur le pain, quand on veut débuter, c’est bien celui-ci.
Pains bien-être
Cécile Decaux – Editions Larousse
Merci beaucoup Marie-France pour ce super article ! je crois que je vais craquer pour le livre sur les épices, avec le temps j’aime de plus en plus en mettre partout 😉
Pour bébé levain, j’ai encore son clone à la maison si ça te dit de retenter, hein !!
bises !
Le livre sur les pains, rien qu’en regardant la couverture, donne envie de le lire 😉