Crêpes soufflées au Pommeau
La Chandeleur approche, je ne vais pas laisser passer cette date sans vous proposer quelques crêpes.
J’ai encore le souvenir des crêpes que nous mangions à la Chandeleur, chez mes parents.
Ma soeur et moi comptions soigneusement combien nous en avions eues chacune dans notre assiette, il n’était pas question qu’une de nous en ait plus que l’autre ! Maman sortait le sucre, le citron et les confitures variées, c’était un rituel que nous n’aurions pas voulu louper.
Je vais renouveler la tradition cette année, les beurre-sucre seront à l’honneur bien sûr mais pourquoi ne pas se faire plaisir en innovant un peu avec ces crêpes garnies de petits dés de pommes caramélisés au Pommeau de Bretagne et d’un appareil constitué de crème patissière et blancs d’oeufs.
A déguster en famille ou entre amis, à l’heure du dessert, avec un petit verre de Pommeau.
La pâte à crêpes (Pour 6 crêpes) :
100 g de farine T45, 1 oeuf, 30 cl de lait, 20 g de beurre, 10 g de sucre, une pincée de sel.
PREPARATION
Dans un saladier tamisez la farine, faites un puits au milieu et ajoutez le sucre, la pincée de sel et l’œuf. Commencez à mélanger très légèrement puis ajoutez progressivement le lait en continuant à mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Au dernier moment ajoutez le beurre fondu. Laissez reposer à température ambiante deux bonnes heures.
La garniture :
2 pommes, 100 g de sucre roux, beurre, 5 cl de Pommeau
PREPARATION
Pelez les pommes et après les avoir épépinées coupez-les en quartiers puis en petits dés.
Faites-les revenir dans une noix de beurre, saupoudrez de sucre et laissez-les légèrement caraméliser, pendant environ 5 mn, il faut que les dés restent entiers, vous ne devez pas faire une compote.
Au dernier moment, versez le Pommeau et flambez. Réservez.
La crème patissière :
20 cl de lait, 2 jaunes d’oeufs, 50 g de sucre semoule, 15 g de fécule de pomme-de-terre plus 4 blancs d’oeufs pour la finition.
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à blanchiment ; ajoutez la farine rapidement puis versez le lait bouillant et remettez sur le feu une minute, en n’arrêtant surtout pas de remuer, le temps que la préparation nappe la cuillère ; laissez refroidir à température ambiante ; quand le mélange est bien froid, battez les oeufs en neige ferme et ajoutez-les à la crème patissière, en prenant soin de ne pas faire retomber le volume.
La finition :
Faites cuire les crêpes à la poêle. Déposez sur chacune un quart de la préparation aux pommes, recouvrez de la crème patissière, refermez les crêpes en forme de chausson puis mettez à four préchauffé th. 8 pendant 5 minutes, juste le temps que ça gonfle.
A déguster impérativement avec un petit verre de Pommeau !
Cette recette est librement adaptée de Jean-Yves Bernard, restaurant le Domaine d'Orvault (Loire-Atlantique) - "La bonne cuisine, les desserts" aux Editions Solar.
Que ça m'a l'air bon. Tu en apportes en mars hein!
Vive la chandeleur, les crêpes gourmandes comme les tiennes et les crêpières.
A la maison Maman dit qu'il faut faire sauter la crêpe avec un Louis d'or dans la main. Mais elle ne m'a même pas donné de Louis alors je perpétuerai la tradition avec un vulgaire euro !!!!!
je ne suis pas trop pommeau mais bon avec un petit calva ça doit le fair eausi
Irrésistibles crêpes ☺!
Une belle façon de préparer des crêpes, elles sont super appétissantes! Je salive devant mon écran, à faire sans hésitations.
♥ Bisous ♥ du Canada
Amicalement, Fl♥rence
pour te faire plaisir, mais juste une !!! 😉
Je ne suis pas loin j'aurais pu, à vol de mouette, venir déguster tes jolies crêpes farcies. Mais j'aurais dormi chez toi car le pommeau je l'adore en apéro (celui de Normandie au calvados) et si j'en bois un verre il m'en faut deux lol Tu sais ça fait comme les carambars si j'en mange un mon palais en réclame un autre et mon estomac jubile !
Je vais préparer mes
elles sont superbes …. et bonne visite chez nous 😉
Tes crêpes sont très gourmandes et appétissantes !
Moi aussi avec mon frère, nous comptions avec beaucoup d'attention les crêpes de chacun 😉
des crèpes bien tentantes !!
Alors bonne Chandeleur.
Hervé
Une merveille ces crêpes flambées !
je fond d'envi devant ces crêpes soufflées …