Crêpes roulées au sirop de gingembre
Cette recette a été spécialement faite pour répondre à une demande sur le thème de la Saint-Valentin.
Mais bien évidemment, vous pouvez la servir toute l’année et je vous la conseille même comme dessert très original quand vous recevez du monde. Des petits tronçons de crêpes farcies aux dés de mangue, un délicieux sirop parfumé au gingembre, et une chantilly mascarpone à la vanille, c’est un régal.
Le coin des épices : pour ce thème de la Saint-Valentin, j’ai choisi le gingembre et la vanille.
Le gingembre fait partie de la famille des Zingibéracées, tout comme la cardamome et le curcuma. Les épices de cette famille possèdent des vertus médicinales toniques et stimulantes. (source : 1001 secrets sur les épices, Sylvie Jobbin-le-Moal chez Prat Editions). C’est pour ça que souvent on le considère comme une épice aphrodisiaque.
La vanille – fruit de l’orchidée – s’adapte bien à ce dessert. Je trouve que c’est une épice à la fragrance très sensuelle.
INGREDIENTS (pour 2 personnes)
- 4 crêpes préparées à l’avance
- 1 mangue
- 1 fruit de la passion
- pour le sirop
- 100 g de gingembre
- 200 g de sucre roux
- 1 bâton de vanille
- 1 citron vert
- 25 cl d’eau
- Pour la chantilly
- 100 g de crème fleurette
- 100 g de mascarpone
- 1 bâton de vanille
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
ETAPES
La mangue
Détaillez la mangue en petits dés.
Les crêpes
Note : j’ai parfumé ma pâte à crêpes avec un rhum blanc arrangé maison.
Etalez les crêpes sur le plan de travail. Répartissez la moitié des dés de mangue sur le bord inférieur. Commencez à les rouler fermement, coupez les extrémités non régulières. Enveloppez dans un film transparent ou un papier alu, serrez bien.
Mettez au réfrigérateur au minimum une heure pour que votre boudin de crêpes soit bien ferme et puisse bien se tenir ensuite. C’est très important.
Le sirop de gingembre
Pelez le gingembre. Râpez-le.
Portez une casserole d’eau à ébullition et faites blanchir le gingembre râpé 1 minute. Egouttez et renouvelez une deuxième fois cette opération.
Dans une casserole, versez les 25 cl d’eau avec le sucre et le gingembre. Ajoutez le jus et les zestes du citron vert. Fendez une gousse de vanille et ajoutez-la dans le liquide en grattant un peu les grains. Dès les premiers signes d’ébullition, baissez sur feu doux et laissez 5 minutes.
Laissez ensuite infuser et refroidir avant d’utiliser.
Vous filtrerez le sirop à travers un chinois, bien entendu, pour pouvoir l’utiliser.
La chantilly au mascarpone
Avant de la préparer, vous aurez pris soin de laisser votre bol ou saladier au réfrigérateur, tout comme la crème et le mascarpone.
Mettez ces deux ingrédients dans votre bol de robot et commencez à monter, tout d’abord sur petite vitesse puis accélérez la puissance. Ajoutez le sucre glace sur la fin, en même tant que les grains du deuxième bâton de vanille, tout en continuant de battre. Réservez au frais, en recouvrant d’un film transparent, sauf si vous la faites au moment de servir.
Le montage
Découpez le rouleau de crêpes en rondelles régulières d’environ 1 cm.
Répartissez sur les parois extérieures de la verrine. Mettez-en une éventuellement dans le fond. Déposez au milieu les dés de mangue.
Versez le sirop de gingembre jusqu’à effleurer le dessus des crêpes.
Terminez par la chantilly mascarpone.
Coupez le fruit de la passion en deux et déposez les grains sur le dessus de chaque coupe.
NOTE
Concernant le sirop de gingembre, je vous conseille vivement de le conserver, une fois filtré, un jour au réfrigérateur, en le recouvrant bien sûr d’un film transparent. Vous verrez que le gingembre gagnera en saveurs.
LA VIDEO DU JOUR
Très « vintage » avec cette démonstration à l’américaine par la célèbre cuisinière Julia Child – dont la vie a inspiré un film.
Quel dessert exceptionnel Marie France !! je vais au restaurant pour la St-Valentin mais je ne sais pas si j’aurais un dessert aussi gourmand ! que de belles saveurs !!
Je ne sais pas si tu as l’intention de la publier sur cuisine à thème mais elle a toute sa place !! Merci. gros bisous
Merci Claudine. Tu me flattes là ! Je vais la publier, car je crois bien que je ne l’ai pas fait encore. Bises et bon week-end de Saint-Valentin.
Hummm ça a l’air succulent… J’en veux bien pour mon goûter !
Ça l’est Mélina. Faut pas hésiter à les refaire.