Crêpe flambée au Kamok
A l’occasion de la Chandeleur – et pas que d’ailleurs, pourquoi attendre les fêtes du calendrier ? – je vous propose une délicieuse crêpe très parfumée grâce au Kamok, une spécialité vendéenne à base de café. Il suffit de faire flamber l’alcool au moment du service à l’assiette, et hop ! voilà une savoureuse crêpe flambée au Kamok.
La pâte à crêpes
250 g de farine, 4 oeufs, 1/2 litre de lait, une pincée de sel, une cuillerée à café de sucre semoule et 20 g de beurre.
Préparez les crêpes et réservez-les au chaud dans une assiette recouverte d’un papier sulfurisé posée sur une casserole d’eau frémissante.
La crème fouettée au café
Portez à frémissement 20 cl de crème liquide puis incorporez une petite cuillerée de café en grains et éteignez le feu. Couvrez et laissez infuser une heure pour permettre aux arômes du café de se diffuser.
Au moment de l’utiliser, filtrez la crème à travers un chinois et réservez-la au réfrigérateur une bonne heure avant de la monter en chantilly.
Présentation de la crêpe flambée au Kamok
Faites chauffer le kamok (un petit verre à digestif par crêpe) et flambez-le en versant sur la crêpe. Déposez au centre une quenelle de crème fouettée et goûtez sans attendre, c’est vraiment délicieux.
Un petit reportage sur le Kamok vous attend ici.
Bonne chandeleur.
Ce doit être une tuerie, ce truc, à manger sans modération ! Je ne connaissais pas le kamok, merci !
PS : l'un de tes précédents billets, sur la bonnotte, m'a inspiré un clin d'oeil chez moi… Amitiés.
Coucou Marie-France,
Tu nous fais craquer avec le "Kamok"!
Que c'est bon.
Bises à toi
Anne
pffff! dis donc, tu exagères vraiment beaucoup trop toi alors (je sais il y a abus de pléonasme 😉 ) mais comment qu'on fait pour résister à une bigenée quand on sait que la cuisine soulannaise et toi c'est… trop fort!
Tu te mets en plus à flamber tes crèpes avec cet arôme de café en sus… Tu exagères vraiment trop de chez trop! BIzzzzzzzzzzzz
J-14 ;-))))
Bigenné, soufflé ou kamok, moi je prend les trois….
Grosses bises et bonne soirée….
Je ne connais pas du tout le Kamok. C'est chouette de mettre des adresses "gourmandes" que tu aimes bien. Je trouve toujours plus sympa de découvrir une région grâce à quelqu'un "du cru". Si je retourne à Noimoutier l'été prochain, je saurai quoi demander! Merci. Bye.
Ah moi je vois très bien un "goûter" sympa avec crêpe flambée au kamok, crème fouettée au café et une biguenaï soullandaise…bien sûr pour finir un petit verre de liqueur de Luçon pour bien digérer l'ensemble
Bises et bon weekend
Un vraie délice et beaucoup de moelleux !! en plus j'adore ta musique et je voudrais bien savoir en mettre pour accompagner mes billets !!
Je ne connais pas cette liqueur mais comme elle a le goût du café elle me plaît d'avance, et l'assiette n'en parlons pas.nm
bises
Je crois l'avoir déjà dis, mais le Kamok c'est un de mes (nombreux) péchés mignons. Avec cette recette, j'aurai encore une autre bonne raison de sortir la bouteille et d'en déguster (et mon z'homme aussi).
Et encore une découverte. Ca doit pas être mauvais cette crêpe