crème à l’angélique confite
L’angélique ! Ce nom à lui seul évoque de nombreux parfums.
Pas celui de la marquise des anges, dont les rondeurs affriolantes ont affolé en son temps Joffrey le balafré. Non ! Je vous parle de l’angélique des jardins, celle que les Niortais et Poitevins connaissent bien. Elle est très réputée, notamment dans tout le marais poitevin (la Venise verte), cette petite plante dont les rondeurs n’ont rien à envier à celles de notre belle intrigante. Sauf qu’à la blancheur laiteuse de peau, s’oppose pour ma belle des jardins un céleste vert émeraude.
Tout se mange dans l’angélique, des feuilles à la tige. Les feuilles peuvent faire par exemple de délicieux beignets, façon tempura. La tige entre souvent dans la composition des plats sucrés (crèmes et gâteaux) mais aussi des recettes salées, comme dans une sauce.
La tige d’angélique a l’apparence d’un bâton de rhubarbe. En son milieu, elle est creuse et il faut l’effiler avant de la préparer.
Pour cette première recette, je l’ai cuisinée en version sucrée, en passant par une étape confisage et ensuite cuisson dans une préparation aux œufs. Pour la technique de confisage, j’ai respecté celle de Chef Simon, que je ne recopierai pas ici, mais que je vous laisse découvrir directement sur son site (ICI). La recette a le mérite d’être facile à réaliser, et assez rapide.
INGREDIENTS
- 1 litre de lait
- 100 g de poudre d’amandes
- 6 œufs
- 150 g de sucre
- pour l’angélique confite
- 2 tiges d’angélique
- 250 g de sucre / 1/2 litre d’eau
PREPARATION (pour 4 personnes)
L’angélique confite
voir la recette sur le site de chef Simon, comme cité ci-dessus. Après confisage, découper en petits bâtonnets.
La crème
Porter le lait à ébullition.
Casser les œufs dans un saladier, verser le sucre et fouetter le tout pendant une minute.
Incorporer le lait chaud, progressivement, en continuant à mélanger régulièrement.
Ajouter la poudre d’amande et les bâtonnets d’angélique confite.
Répartir la préparation dans les pots.
Disposer les pots dans la lèche-frite ou un grand plat creux. Remplir d’eau aux trois-quarts.
Enfourner – thermostat 190° – à four préchauffé pendant 45 minutes.
Déguster tiède ou froid.
je serais bien curieuse d’y goûter…
Si tu as l’occasion de trouver de l’angélique confite en magasin, je te conseille vraiment de tester la recette, c’est délicieux.
ah comme j’aime explorer la gastronomie pour trouver des recettes insolites
merci de nous les faire découvrir
Merci à vous Liliane de prendre le temps de venir mettre un petit commentaire, ça fait toujours chaud au cœur quand les lecteurs mettent leur grain de sel. La cuisine c’est un partage, alors heureuse que ça vous plaise et revenez quand vous voulez, il y a toujours de la lumière 😉