Coquillettes aux endives et coppa
Des pâtes oui mais des coquillettes, c’est ce que je vous propose avec ces petites pâtes qui se sont mises au vert grâce au mélange d‘endives et persil. Un peu de lamelles de coppa grillées, du parmesan et hop ! voilà une assiette appétissante, savoureuse et rapide à préparer.
INGREDIENTS pour deux personnes
- 150 g de coquillettes
- 1 endive
- 1/2 bouquet de persil
- 1 échalote
- 3 gousses d’ail
- parmesan râpé
- une noix de beurre
- huile d’arachide
- une poignée de gros sel
- sel fin
- poivre blanc (pour moi du poivre blanc Malabar, j’en mets partout ces temps-ci, je l’adore)
ETAPES
L’étuvée de légumes
Détaillez l’endive en fines lamelles. Ciselez finement le persil et l’échalote.
Chauffez l’huile dans une poêle et faites blondir l’échalote. Ajoutez l’endive, maintenez 1 minute sur feu doux en mélangeant puis mouillez légèrement avec un petit peu d’eau. Ajoutez les gousses d’ail hachées, salez (sel fin), couvrez et laissez étuver 5 minutes. Incorporez le persil et maintenez 5 minutes supplémentaires. Poivrez au dernier moment.
Les coquillettes
Portez à ébullition une casserole d’eau additionnée de gros sel. Versez les pâtes et faites cuire sur feu moyen le temps indiqué sur votre emballage (environ 7 à 8 minutes). Egouttez après cuisson. Incorporez le beurre.
La coppa
Détaillez la coppa en fines lamelles. Faites-les griller rapidement sur feu vif dans une poêle à sec.
Dressage dans l’assiette
Incorporez l’étuvée de légumes aux pâtes. Poivrez. Disposez les lamelles de coppa. Parsemez de parmesan et dégustez sans attendre.
Facultatif : vous pouvez verser dans l’assiette, sur le dessus des pâtes, un petit trait d’huile de noisette ou, encore meilleur, un peu d’huile de pistache.