Chez Francis, Les recettes de mon Limousin
Ce livre-là, c’est une petite perle dans l’univers des ouvrages gastronomiques qui envahissent régulièrement les rayons.
Et je le promets, le fait que j’ai des affinités avec l’éditeur de cet ouvrage n’entre pas en ligne de compte dans mon jugement (Les Editions Mines de Rien éditent également mes propres livres).
Je vous avais déjà parlé du premier livre de Francis Tessandier – voir ici – il y a quelque temps. Cette fois-ci, le chef du réputé bistro corrézien de Brive-la-Gaillarde n’a pas mitonné les recettes préférées des artistes qui passent régulièrement dans son établissement, mais bien les siennes.
Ces recettes sont authentiques comme l’homme qui les a pensées. Dans le sens où il aura fallu un an pour faire l’ouvrage. Au fil des saisons, semaine après semaine, Francis fera son marché avec son légendaire triporteur rouge que tous les clients du marché Georges Brassens connaissent bien et en ramènera les produits nécessaires à l’élaboration des recettes.
Le photographe, Pascal Rabot, s’adaptera fidèlement à son rythme. Les lundis matins, jours de fermeture, seront donc consacrés à la tâche des deux hommes : l’un en cuisine, l’autre derrière son appareil-photo. Ils en tireront le meilleur des produits emblématiques de la région avec la soupe de châtaignes, les feuilletés de girolles, les tranches de foie gras panées, le poulet de ferme aux écrevisses, la flaugnarde, la côte de porc cul noir gratinée, la tarte aux noix… et bien d’autres.
Des recettes jouissives par leurs produits et les magnifiques photos de Pascal Rabot qui se met avec talent au service du chef cuisinier pour en retirer le meilleur, que ce soit dans les gestes, les mains ou les outils de travail. C’est du beau travail pour l’un comme pour l’autre.
Comble du bonheur, ce livre a été préfacé par Jean-Luc Petitrenaud, le célèbre animateur télévision, fin gastronome et habitué des lieux.
Avec, pour la touche finale, l’ordonnance du Dr Patrick Pelloux, urgentiste et journaliste à Charlie Hebdo, lui-même client occasionnel de chez Francis :
Francis, matin, midi et soir, 12 mois.
P.S. : et à boire….
Ordonnance écrite au verso du livre et sur les murs, à l’intérieur du restaurant. C’est d’ailleurs une des originalités de ce bistro, où nombre de personnalités célèbres ont laissé une trace écrite ou dessinée de leur passage, comme le montre la photo ci-dessous.
EN RESUME
CHEZ FRANCIS, Les recettes de mon Limousin
Puisque je vous parle de Jean-Luc Petitrenaud, cela m’amène à vous parler aussi de son émission « Les escapades de Petitrenaud » sur France 5. A l’occasion de la Foire du livre de Brive, le journaliste est venu faire un tournage dans la cité briviste et notamment chez Francis.
Je vous en livre les photos. L’émission sera diffusée le dimanche 29 novembre à 12 h 00, voir le lien ICI.
PETIT RAPPEL : ces photos ne sont pas libres de droit et sont l’œuvre de Pascal Rabot, photographe aux Editions Mines de Rien.
Je tiens aussi à vous parler d’une des productrice de Francis : Caroline Feugeas. Eleveuse de cochon cul noir du Limousin, elle était présente lors du tournage. Je vous reparlerai plus longuement de Caroline à une autre occasion, car sa production est exceptionnelle, et cette jeune femme que j’apprécie énormément pour la côtoyer en certaines occasions lorsque je vais à Brive, a beaucoup de courage pour se lancer dans un métier que l’on penserait, avec pas mal d’à-priori, essentiellement masculin.
Pour terminer mon billet, je vous montre les plats que j’ai eu le plaisir de déguster chez Francis, durant la Foire du livre de Brive.
Le mot de la fin à Wolinski, un mot que l’on retrouve sur le mur du bistro de Francis.