Céteaux meunière et boulghour de concombre
Le céteau, voilà un petit poisson que j’adore. La saison de pêche démarre, cela va en général de mars jusqu’à novembre, et on commence à trouver sur les étals. Par chez moi, ils sont pêchés dans le port des Sables-d’Olonne, mais on peut en pêcher au large de tout le Golfe de Gascogne..
Le céteau ressemble à la sole, mais ça n’est pas une sole. Son prix beaucoup plus raisonnable que la sole, en fait un poisson que l’on peut consommer sans mettre à mal le porte-monnaie.
La chair est fine, l’arrête centrale se retire avec une grande facilité, ce poisson a tout pour plaire, même pour les enfants qui auraient tendance à préférer le vilain poisson carré dont je tairai le nom…. Voldemort, sort de ce corps !
Et comme le céteau est petit, et que ça se mange sans faim, prévoyez-en à peu près 3/4 par personne selon la taille (du céteau, pas de la personne).
Je les ai cuits classiquement, à la meunière, parce que leur chair est tellement fine qu’il est inutile de les apprêter de manière trop sophistiquée, sous peine de les dénaturer. Et j’ai accompagné d’un délicieux petit boulghour tiède au concombre.
INGREDIENTS – pour 2 personnes
6/8 céteaux
huile – beurre salé
1 cuillère à soupe de farine
fleur de sel – poivre
1 citron
150 g de boulghour
1/2 concombre
1 petit bouquet de persil
1 échalote
1 pointe d’ail
PREPARATION
Faites cuire le boulghour dans deux fois son volume d’eau salée (avec éventuellement un cube de bouillon, ne salez pas l’eau dans ce cas-là). Egouttez-le après cuisson et réservez. Coupez le concombre en deux, enlevez les pépins puis coupez à nouveau en petits dés. Ciselez le persil finement au couteau (ne pas le hacher au robot). Ciselez l’échalote finement et hachez la pointe d’ail. Poivrez généreusement, mélangez le tout au boulghour avec le jus de la moitié du citron. Réservez.
Passez les céteaux dans la farine, secouez pour en retirer l’excédent. Faites fondre la moitié du beurre avec l’huile dans la poêle, quand il commence à mousser posez les céteaux côté peau. Laissez cuire 1 minute sur feu moyen, puis retournez pour faire cuire l’autre côté pendant encore 1 minute. Arrosez-les pendant la cuisson avec le jus de cuisson, et faites attention, les céteaux cuisent très vite. Retirez-les ensuite de la poêle, posez-les dans le plat de service.
Jetez l’huile et le beurre de cuisson, et mettez à fondre le restant de beurre dans la poêle jusqu’à ce qu’il commence à blondir. Pressez la moitié de citron restant, versez dans la poêle, mélangez avec la cuillère en bois puis arrosez les céteaux.
Servez avec le boulghour et dégustez sans attendre.