Café gourmand : douceurs aux saveurs d’agrumes
Ce qu’il y a de désagréable dans les modes c’est qu’en plus d’être éphémères, au gré des nombreux détournements elles nous offrent bien souvent plus de mauvaises surprises que de bonnes. Et c’est le cas du café gourmand.
Pas un restaurant, une brasserie, un bistro qui ne surfe sur cette tendance et ne le propose à sa carte ; mais si le nom est alléchant et nous incite à succomber au péché de gourmandise, ce qu’il y a dans l’assiette ne l’est pas toujours, pour des prix qui atteignent bien souvent des sommets de paillardise ! Je n’en fais pas une généralité, bien sûr, car il y a de très agréables exceptions, mais on a parfois le sentiment de payer bien cher quelques mignardises justes décongelées et réchauffées au micro-ondes. Au prix affiché, je préfère décongeler chez moi !
Un café gourmand, ça se doit d’être généreux, ça se doit d’offrir un réjouissant feu d’artifice final aux papilles émoustillées, avec le café gourmand on assume en toute liberté et sans aucun sentiment de péché le plaisir de la table.
Voici une idée de déclinaison autour des agrumes pour célébrer ce début de printemps avant l’heure, une petite ardoise gourmande (pas de facture douloureuse !) que j’ai proposée ce week-end à des amis.
Dans l’assiette : une tarte au citron et à la chantilly, des mini-cannelés au Cointreau, une crème à l’orange et ganache chocolat… et bien sûr un café !
Les recettes sont pour 6 personnes
La tarte au citron
1 – Réaliser une pâte sucrée avec 250 g de farine, 1 pincée de sel, 125 g de beurre ramolli, 75 g de sucre et 1 oeuf. Quand la pâte est bien homogène, la rouler dans un film alimentaire et la laisser au réfrigérateur pendant 4 heures.
2 – Préparer la crème au citron : râpez les zestes de 2 citrons et pressez leur jus ; presser le jus de 6 autres citrons, mélangez au précédent et réservez.
Mélangez les zestes avec 260 g de sucre, 3 oeufs et 25 cl de crème fleurette. Faites chauffer ce mélange sur feu doux jusqu’à ce qu’il épaississe. Dès qu’il commence à prendre corps ajoutez le jus de citron, mélangez puis éteignez le feu. Laissez tiédir à température ambiante.
3 – Etalez la pâte dans un moule ; recouvrez avec la garniture au citron et enfournez pour environ 25/30 mn th. 6/7
4 – A la sortie du four, laissez refroidir, puis recouvrez avec une crème chantilly montée avec un peu de sucre glace.
Cannelés au Cointreau
1 – La veille, portez à ébullition 50 cl de lait avec une gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laissez infuser au frais, recouvert d’un film alimentaire, pendant toute la nuit.
2 – Le lendemain matin, retirez la gousse de vanille du lait.
Préparez la pâte en mélangeant 250 g de sucre glace avec 2 jaunes d’oeufs. Ajoutez ensuite 2 autres oeufs entiers, 5 cl de Cointreau, 50 g de beurre, 100 g de farine et le lait.
3 – Beurrez les moules à cannelés (j’ai utilisé des empreintes silicones pour mini-cannelés) ; répartir la pâte dans les moules, enfournez à four th. 6/7 pendant 1 heure. Démoulez et laissez tiédir.Vous pouvez consommer tiède ou froid.
Crème à l’orange et ganache chocolat
1 – Faites chauffer 25 cl de jus d’orange (de préférence des oranges pressées) sur feu doux. Mélangez dans un saladier 50 g de sucre et 2 oeufs jusqu’à blanchiment. Ajoutez le jus d’orange en continuant de mélanger puis transvasez dans la casserole et remettez sur le feu jusqu’à ébullition. Eteignez le feu et laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur.
2 – Portez à ébullition 37,5 cl de crème avec 1 gousse de vanille fendue et grattée.
Cassez 225 g de chocolat noir en morceaux ; dans un saladier, mélangez vigoureusement 3 jaunes d’oeufs avec 50 g de sucre cassonnade, versez la crème bouillante sur ce mélange, petit à petit, tout en continuant de mélanger au fouet. Quand le mélange est homogène, versez sur le chocolat et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
3 – Présentation : dans le fond de coupelles versez la crème à l’orange puis déposez sur le dessus une quenelle de ganache chocolat.
Ce doit être bon…belle journée avec bises
Je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire une halte!
Bisous
la crème orange, ganache choco me tente tout particulièrement !
Enfin un café gourmand GENEREUX comme je les aime!
Je suis d'accord avec toi, moi j'adore le café gourmand et j'en prend souvent au restaurant.
Malheureusement, parfois, tu as trois micro desserts pour un prix qui lui n'est pas mini!!!
Vive le Café Gourmand avec un grand "C" et un énorme "G" de gourmandise! 😉
Ces recettes sont pour moi, j'adooooore
je note
bises
jojo