Boudine en cocotte de légumes
Il n’y a pas faute. C’est bien de boudine que je vais vous parler et non pas de boudin. Et la boudine n’est pas la version féminine du boudin, car elle n’a absolument rien à voir avec ce dernier, si ce n’étaient ses formes un peu boudinées ! La boudine a du ventre, elle est charnue et elle l’affiche sans complexes, avec gourmandise.
La boudine semble être une spécialité poitevine. On la trouvait beaucoup à l’origine dans le bocage vendéen, mais les charcutiers régionaux l’ont mise à la mode et on peut se la procurer maintenant dans tout le département.
La boudine est une andouille à base de couenne, donc rien à voir avec le boudin.
Côté cuisine, vous pouvez la griller ou la poêler, de manière traditionnelle. Un petit tour récent au jardin m’ayant permis de ramener quelques topinambours et navets, j’ai eu envie de cette petite cocotte, où légumes et boudines mijoteraient tendrement, à basse température, pendant quelques heures. J’y ai ajouté quelques feuilles de chou frisé, je ne suis pas ventre à chou pour rien ! Et voilà comment on fait un plat rustique mais chaleureux.
Allez hop, c’est parti en cuisine.
INGREDIENTS
1 boudine (pour deux personnes)
250 g de topinambours
250 g de navets
1/4 de chou frisé
20 cl de bouillon de volaille
1 oignon – 1 échalote – 3 gousses d’ail
2/3 feuilles de laurier – 1 branche de thym
sel (légèrement à cause du bouillon de volaille déjà salé) – poivre
PREPARATION
Les légumes
Pelez les topinambours, coupez-les en gros tronçons, rincez-les abondamment.
Pelez les navets, coupez-les en gros quartiers.
Enlevez les grosses feuilles et la partie dure centrale du chou. Coupez-le en lanières. Réservez 2 belles feuilles.
Le montage de la cocotte
Dans un plat en terre, disposez dans le fond les lanières d’oignons et les échalotes ciselées. Posez dessus les légumes, ajoutez la boudine coupée en deux morceaux, et recouvrez avec le bouillon.
Salez très légèrement, poivrez généreusement, recouvrez avec les deux feuilles de chou puis posez un couvercle hermétique.
Préchauffez le four thermostat 180° pendant 5 minutes, puis baissez à 150 ° et enfournez le plat pendant 2 heures.
Et voilà, c’est tout ! Il ne vous reste plus qu’à déguster.
Bon appétit bien sûr.
super la recette , mais je ne trouve pas à acheter de la boudine sur internet pourriez vous me donner un site merci
Bonjour, j’ai traîné à répondre car j’ai cherché, mais effectivement sur internet je n’ai pas trouvé de site qui en vende. Il me semblait que Terre de viande en avait eu à une époque, je n’ai rien vu en tout cas. Dommage ! Moi je l’avais trouvée directement chez mon boucher. Je ne peux hélas pas vous en dire plus. Peut-être pouvez-vous demander à votre boucher-charcutier ?
Bonjour,
J’ai trouvé de la boudine a la ferme bio de la Goulpière a côté des Sables d’Olonne, voici le lien:
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/pays-de-la-loire/vendee/olonne-sur-mer/ferme/ferme-de-la-goulpiere/151576#prettyPhoto
Merci beaucoup pour votre intervention, j’espère que la personne qui a demandé plus haut repassera, sinon je vais lui envoyer un mail. Et je le note pour moi aussi, c’est intéressant à savoir.
Bonne soirée.
Bonjour,
Pour les gens qui habitent du côté de Luçon, la boucherie Touvron a Corpe vend de la boudine ils font les marchés de Luçon, l’Aiguillon sur mer et surement d’autres dans le secteur.
Merci beaucoup pour le conseil. C’est noté.
j’ai trouvé de la boudine à triaize chez proxi boudine fait maison c’est le plus proche de chez moi sinon il y en a au bernard à la ferme de la vaiquerie
Merci pour le tuyau. C’est bon à savoir, pour moi et les lecteurs du blog.
Boucherie d’Angles ou Verger de Vendée
Merci pour les infos.
Merci pour la recette
traiteur à la MOTHE ACHARD en VENDEE , voici l’adresse https://www.facebook.com/aucouteauazteque/ l’adresse