Bottereaux, foutimassons ou tourtisseaux, recette vendéenne pour la chandeleur
Et si on faisait des beignets de Carnaval ?
On donne différents noms selon les coins de Vendée et du Poitou à ces délicieux petits biscuits typiques de la chandeleur : tourtisseaux,foutimassons,bottereaux, bugnes dans d’autres régions, et même roussettes .
Quel bonheur de retrouver les gestes d’autrefois que j’avais vu faire par ma maman :
Préparer à l’avance la pâte qui doit reposer… Etaler, faire les croisillons… Et ensuite hop, on les vire dans l’huile.
Je n’ai pas résisté, j’en ai goûté un…. p’t’être bien deux… ho, j’ai juste mangé les rogatons qui n’étaient pas très jolis, et puis, comme tout cuisinier normalement constitué, il faut goûter !!
Bon, allez, trève de balivernes, voici la recette :
- 1 kg de farine avec levure intégrée (sinon prévoir 1 paquet de levure)
- 75 G de sucre,
- 3 paquets de sucre vanillé,
- 150 g de beurre que vous ferez fondre avant de l’amalgamer,
- 4 oeufs,
- 10 cl de lait
- arôme : eau de vie, fleur d’oranger… tout ce qui vous passe par la tête, moi j’ai mis de la fleur d’oranger parce que j’adore ce parfum vraiment lié à l’enfance.
PREPARATION
Dans un grand récipient, vous mettez d’abord la farine, vous y faites un puits et ajoutez les ingrédients un à un en commençant par les oeufs, le sucre, le lait et l’arome.
Vous mélangez bien jusqu’à obtenir une belle boule compacte et vous la laissez reposer au moins deux heures à température ambiante, recouverte d’un torchon ou film transparent.
Ensuite, vous étalez la pâte, vous découpez en losanges et vous faites cuire rapidement dans un bain d’huile chaude en les retournant avec une écumoire .
Ils sont moelleux à souhaits, un régal vraiment tout simple à faire, il faut perpétuer ces recettes du terroir qui font partie intégrante de notre culture.
miam miam toute mon enfance dans ces images… Ma grand mère en faisait assez souvent soi disant pour moi mais c’était un alibi car diabétique elle ne devait pas en manger mais un de temps en temps ça ne fait pas d’mal… MDR
bises
C’est excellent ces petites choses que tu nous as fait là !!!! Je commence à en voir c’est la saison carnaval !
Bises et bon week-end
Mmmhhhh, une vraie gourmandise!
Bises,
Rosa
Coucou ..c’est mimi les noms..adorable….Chez nous aussi, il pleut ..triste de chez triste. Je vais prendre une semaine de congés..ma fille arrive ce soir…Alors à tout bientôt. Bises
Miam, miam…
Je vais essayer cela mercredi avec mes enfants…
Merci!
Ps tu connaissais http://www.activaussi.fr ?
PS encore : Si tu veux qu’on reprenne sur le blog d’activaussi une recette avec lien vers ton site, fais-moi signe.
Amitiés
Que l’on doit se régaler chez toi à la chandeleur….
bon samedi
En Moselle et en Sarre, ça se fait beaucoup. J’aime bien !!
Chez nous on dit tout simplement des « merveilles » je crois d’ailleurs que c’est le terme consacré… un régal, tu as raison de le dire !
Merci pour ta visite sur mon blog, les encouragements font plaisir. J’aime beaucoup le tien également, et particulièment les retours sur des recettes traditionnelles qu’il est assez amusant je trouve de remettre au goût du jour sans trop renier leurs
Mmmm j’adore Merci pour ta recette que je garde
Je ne connais pas le nom de ces
petites choses mais j’en dégusterai bien une ou deux en échange d’un peu de soleil provençal.
Très appêtissants ces foutimassons !! ( c’est l’appellation que je préfère!!)
Une version moelleuse ! Ils m’ont l’air délicieux. Je testerai volontiers ces prochains jours.
Et j’ai adoré la petite vidéo. L’idée d’avoir le monsieur qui prépare tout dans la cuisine avec quelques gestes me tenterait bien ! Par contre, je ne veux pas de celui qui mange tout ! J’ai déjà du mal à gérer ce que je prépare pour la tribu !
Je ne connais pas ces douceurs vendéennes, maintenant c’est chose faite reste à me mettre aux fourneaux !bises
Des noms que je n’avais jamais entendu ! trop bon les beignets
Je fais des beignets de carnaval qui ressemblent beaucoup à ta recette. Bises.
http://traiteur-a-domicile.over-blog.com/article-2210873.html
J’adore, mais en fait, le bottereaux ne sont pas les tourtisseaux (je viens de le lire dans un livre de recettes vendéennes), j’en ai fait avec un fond de grand marnier au mieu de la traditionnelle gnôle, la recette de ma grand mère revisitée ! Tu es de là bas ?
Zut ! tu es passée avant moi..
Je les aime tout juste sortis de la friture, encore bidn chauds et saupoudrer de sucre glace ! avec une bolée de cidre, un régal.
Ps : si tu as une recette de fouace vendéenne, je prends
Trop drôle la video.
Mumm, j’en ai l’eau à la bouche de tes beignets.
Tu m’etonnes que tu as mange les rogatons. On ne resiste pas a ces trucs la.
Un vrai régal que je ne connaissais pas du tout ! Bises
C’est vrai que l’on retrouve cette recette (à peu de chose près) un peu partout. Ce qui me fait rêver par dessus tout ce sont les noms qu’on leur donne. Rien que leur lecture nous fait voyager un peu.
Amitiés de Liège (Belgique)
Merci pour la recette, je n'en ai pas mangé depuis l'enfance…
Sympa aussi la vidéo !
Bien sûr il faut goûter ! Même plusieurs fois au cas c'était juste celui que tu a pris qui était bon 😉 Je ne connaissais pas cette recette, mais ça à l'air délicieux.
Petite confusion:
"il faut perpétrer ces recettes du terroir qui font partie intégrante de notre culture."
vous vouliez probablement dire: "il faut perpétuer…"
Merci Anonyme, vous avez entièrement raison et je viens d'apporter la correction.
Bonne journée sous le signe des gourmandises de ce mardi gras,
Bonjour,
On trouve des bugnes dans toute la France sous diverses appellations . (merveilles, bottereaux, tourtisseaux). Sur le net, on constate une multitude de recettes et
je m’interroge sur la consistance , la texture et le goût qui prourraient provenir des 4 recettes suivantes de bottereaux.
A. 500 g de farine avec 2 oeufs avec 50 g de beurre
B. 500 g de farine avec 2 oeufs avec 150 g de beurre
C. 500 g de farine avec 4 oeufs avec 50 g de beurre
D. 500 g de farine avec 4 oeiufs avec 150 g de beurre
Vous rajoutez dans les 4 cas le sucre, le parfum que vous voulez ou la levure.
Merci
Pascal
Bonjour Pascal,
ces beignets portent des noms différents mais ont aussi des textures différentes selon les régions. Les tourtisseaux tels que je les aime en Vendée doivent être vides en leur milieu, donc très légers et non pas épais et consistants comme certains beignets qui ressemblent plus à des biscuits. Les différences de recettes que vous me dites portent certainement justement sur cette différence de texture. Vu que dans mes recettes je mets 4 à 5 œufs pour 1 kilo de farine, je retiendrais plutôt les solutions A ou B avec 75/80 g de beurre.
Souvenirs souvenirs…Ma mère achetait la pâte chez le boulanger, et je me demande pourquoi, parce qu’il n’y a pas plus simple.Et quand j’en fais, c’est toujours un succès! Mais quelqu’un m’a transmis la recette de la pâte avec de la crème fraîche. Et oui, j’aime ces « trous », le creux des tourtisseaux (même si quelques-uns, des rebelles sans doute, refusent de gonfler à la cuisson).
Nous sommes bien d’accord Mirobolande, c’est vraiment ainsi que je les préfère moi aussi. C’est un dessert tellement simple, mais tellement bon. J’adore. Vivement février !
Merci pour la recette et pour la bonne humeur ! Ce que j’aime moins, c’est les chansons en anglais un peu partout à notre époque, même dans des reportages sur les traditions de notre pays (ici,recette de cuisine, mais aussi reportages télé sur le patrimoine…)
Merci Brigitte. C’est le montage qui en a été fait, effectivement. Je comprends pour la musique.
Bonne journée à vous, je vais bientôt me remettre à faire des tourtisseaux.