Biscuits moelleux noix de coco, chocolat blanc et canneberges
Le Père-Noël est un gourmand, ce n’est pas une légende. Même que, lorsqu’il descend de sa cheminée avec tous les cadeaux dans sa hotte, il est bien content de trouver de quoi se sustenter et se réchauffer.
Afin d’accompagner son bol de chocolat chaud, je vous propose de lui offrir des petits gâteaux tout tendres et parfumés, des petits gâteaux qu’il sera tellement agréable de préparer à plusieurs mains, petites et grandes, juste avant le soir de Noël.
Noix de coco, chocolat blanc, rhum blanc – il ne rechigne pas dessus – et des petites canneberges séchées pour la touche finale et la petite pointe de couleur et d’acidité. Si avec ça il n’est pas content, c’est vraiment qu’il est un ingrat !
On se met tous en cuisine, on retrousse les manches, et on prépare tous les ingrédients pour environ 24 petits gâteaux…
INGREDIENTS
- 150 g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 50 cl de lait
- 2 oeufs
- 80 de sucre en poudre
- 80 g de noix de coco râpée
- 80 g de chocolat blanc en morceaux
- 80 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 2 cuillerées à soupe de rhum blanc (ça requinquera le Père Noël)
Facultatif : quelques petites canneberges pour la finition, après cuisson. On les trouve en versions séchées sur les marchés ou dans les épiceries.
PREPARATION
Cassez les oeufs en mettant d’un côté les jaunes et de l’autre les blancs.
Dans un récipient, tamisez la farine et la levure. Faire une fontaine et y mettre les jaunes d’oeufs et le sucre. Faire tiédir le lait et l’ajouter à la préparation progressivement, en mélangeant régulièrement pour rendre le mélange bien homogène.
Faites fondre le chocolat blanc au micro-ondes et ajoutez-le dans le récipient. Mélangez et versez le rhum blanc.
Battez les blancs d’oeufs avec une pincée de sel en neige ferme. Incorporez-les à la préparation en prenant la moitié que vous mélangez délicatement. Intégrez le reste des blanc en soulevant régulièrement la masse pour conserver le volume.
Versez la pâte à l’aide d’une cuillère dans des petites caissettes en papier, pour faire joli. Sinon dans des empreintes individuelles en silicone.
Enfournez – th. 7, préchauffé – pendant une vingtaine de minutes, vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir bien sèche.
Finition
Piquez au centre de chaque biscuit une petite canneberge.
Si vous n’avez pas tout mangé à la barbe et au nez du Père Noël, il devrait se régaler et vous en sera reconnaissant…. si, si, je vous le garantis.