Beignets de fleurs de courgettes…
Maintenant que je sais qu’il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, mon jardinier en titre n’a plus de raison de me rouspéter si je lui pique ses fleurs de courgettes, je continue donc mes découvertes culinaires avec cette jolie petite fleur qui mérite vraiment qu’on s’y attarde.
J’avais beaucoup aimé le gratin précédent, je me suis régalée aussi avec ces beignets tout moelleux, tout doux accompagnés d’un taboulé persil et menthe qui apportait un peu de fraîcheur à l’ensemble.
Pour la pâte, j’ai suivi la recette que m’avait donnée Brigitte…. à l’exception de la farine de riz que je n’ai pas trouvée, conseillée pour rendre la pâte plus croustillante ; ce sera pour une prochaine fois. Comme elle le préconisait, je n’ai pas mis de levure et la pâte a malgré tout gonflé à la cuisson dans l’huile.
LA PATE
125 gr de farine
1 oeuf
1 verre de lait
1 càs d’huile (olive ou non)
1 pincée de sel
PREPARATION
Cette quantité vous servira à préparer environ 8 fleurs de courgettes.
Versez la farine dans un saladier, faites un puits au milieu et cassez l’oeuf entier, ajoutez le lait, l’huile et le sel. Ramenez la farine petit à petit puis mélangez jusqu’à obtenir une pâge homogène ; réservez à température ambiante pendant une petite heure.
Préparez les fleurs de courgettes en enlevant délicatement le pistil, raccourcissez les queues, enlevez les fourmis qui traînent !
Faites chauffer l’huile de friture ; retournez les fleurs de courgettes dans la pâte à beignets en les imprégnant bien de part et d’autre puis jetez-les dans l’huile chaude ; retournez avec une spatule pour qu’ils dorent des deux côtés et retirez-les rapidement. Mettez à égoutter sur un papier absorbant. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Comme moi, vous pouvez accompagner d’un taboulé bien frais : semoule, tomates mondées et coupées en dés, citron, huile d’olive, persil et menthe.
Et comme il me restait un peu de pâte, Monsieur m’a suggéré de la finir avec des figues qu’il venait de cueillir au jardin… Bof ! pas concluant ; je les avais coupées en deux avant de les imprégner de pâte et les mettre dans la friture, mais je n’ai pas vraiment aimé ; lourd, fadasse, ça dévalorise la figue. A éviter !
je ne sais si j'aimerais…..
belle journée avec bises !
Pour moi cela sera avec de la farine de riz! Photos superbes! Bises
Coucou Marie-France,
Enfin je peux te rendre visite virtuellement. J'ai eu des problèmes de connection pendant…longtemps, trop longtemps. Une coupure avec le monde virtuel que j'aime c'est dur.
Les beignets de fleurs courgettes c'est très fin , j'aime.
Bises
l'année prochaine, on les met à notre menu avec la trémière …
un coktail de couleur florales!
Je pense à notre petite virée automnale ou hivernale… Faut travailler l'Hom ;-))))
Bizzzzz
Marie-France,
Je te donne une gros bise en passant sur ton blog. Hier nous avons avec mes parents mangé des petits toasts avec tes rilettes de maquereau au poivre que tu m'avais donné en 2009 et que j'avais gardé pour une belle occasion. Ils ont adoré celà.
Bises
Chouette Mark, ça me fait d'autant plus plaisir que vous les avez partagées en famille… des rillettes de maquareaux pêchés en Bretagne, préparées en Vendée et dégustées en Belgique, elle est pas belle la vie ?
bises aussi à toi et Sabine, vous me manquez déjà….
j'arrive par hasard sur ce blog et je découvre un de nos péchés les fleurs de courgette j'en sème pratiquement que pour les fleurs; je les farcis de Chevretine et d'un filet d'anchois,le tout roulé dans la farine et dans l'oeuf battu puis frit
Bonjour Danielle et merci de votre commentaire, je note votre recette pour la faire une prochaine fois, j'adore les anchois. J'ai découvert pour la première fois cette année les fleurs de courgette en cuisine, mais bien d'accord avec vous, c'est excellent.
Au plaisir,