Araignée de porc au beurre de gingembre
L’araignée de porc, vous connaissez ?
Avec la poire et le merlan (Ah ! la magie des mots), l’araignée fait partie de ce que l’on appelait autrefois les morceaux du boucher : des pièces rares et particulièrement savoureuses que le boucher réservait le plus souvent à ses meilleurs clients. Pour vous situer l’affaire, ces trois morceaux se trouvent dans la fasse arrière de la cuisse, c’est à dire le jambon. Le jambon ça vous parle, j’en suis sûre. Par déduction, vous avez donc deux araignées par cochon.
Et il faut bien l’admettre cette araignée-là vous prend dans ses filets avec beaucoup de délectation. Morceau d’une très grande finesse sur l’étal de votre boucher qui l’a détaillée précautionneusement car elle est fragile, elle se consomme de préférence saignante pour lui conserver tout son moelleux. Donc idéal quand on est pressé !
Et si je vous dis que ce morceau-là est en plus très peu cher, franchement vous n’avez plus de raison de vous en priver d’autant qu’il se fait moins rare sur les étals.
Je vous le propose avec une petite marinade aux épices, simplement poêlé ou à la planche si vous avez et terminé avec un beurre de gingembre. Un régal avec pour accompagnement des petites mogettes demi-secs aux carottes.
LE PANIER
- 2 tranches fines d’araignée de cochon
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 citron
- 1/2 cuillère à café de curcuma
- 1 gousse d’ail
- thym
- 40 g de beurre salé
- 1 cuillère à café de gingembre râpé
- vinaigre de Trousseminette© ou à défaut vinaigre de vin rouge doux type Xérès
- Sel
- Poivre Baie des cimes
PREPARATION
Le beurre de gingembre
Râpez le gingembre. Portez de l’eau à ébullition et faites blanchir le gingembre pendant 1 minute. Egouttez soigneusement en écrasant avec une cuillère et laissez refroidir totalement.
Après refroidissement, malaxez le gingembre avec le beurre pour bien l’incorporez puis enveloppez dans un film transparent et roulez en forme de boudin. Laissez au réfrigérateur au minimum une heure pour que les parfums se diffusent et que le beurre se raffermisse.
La marinade pour l’araignée
Etalez les tranches d’araignée sur une assiette. Saupoudrez de curcuma, thym émietté. Arrosez avec un peu d’huile d’olive et le jus de citron, parsemez d’ail haché. Salez et poivrez.
Recouvrez d’un film transparent et laissez infuser les parfums.
Faites-le là aussi au minimum une heure auparavant. Vous pouvez même le préparer la veille.
Cuisson
Faites chauffer la poêle, la plancha ou le grill.
Déposez les tranches d’araignée avec l’huile de marinade et faites cuire 1 minute maximum de chaque côté.
Eteignez le feu et retirez les tranches d’araignée. Réservez-les dans une assiette chaude.
Déglacez la poêle avec un trait de vinaigre. Découpez une grosse rondelle de beurre de gingembre et faites-le fondre dans la poêle.
Arrosez aussitôt les tranches d’araignée. Redonnez un petit tour de moulin à poivre.
Accompagnez de mogette aux petites carottes ou de pâtes.
Alors, quand on vous dit que dans le cochon tout est bon, ce n’est pas une légende !
Je suis fille de boucher et je peux te dire que depuis que mon papa est parti, je n’ai plus ces bons morceaux ou si rarement !! c’est vrai que l’araignée de porc est un bon morceau bien moelleux ! d’autant plus que tu l’as fait mariner !! Quel beau plat !! tu as vraiment l’art de me faire saliver tu sais !! On voit rarement ce type de plat que la blogo, j’en profite chez toi !! gros bisous
Merci pour ces compliments qui me touchent, Claudine. Je te souhaite une belle journée.
Bonjour, j’habite à Bordeaux et j’achéte mes araignées au Capucin et ces un vrai régal.
et pour a midi je vais faire cette recette qui à l’air succulente, merci beaucoup.