Cabillaud aux fèves et quinoa
La saison des fèves est lancée, et ça dure jusqu’en juillet. Profitons-en car la fève est une légumineuse vraiment très bonne et saine.
Qu’elles soient crues – toutes craquantes, sur une tartine de fromage frais, miam miam – ou bien cuites, en salade ou accompagnement d’une viande ou d’un poisson, elles constituent un mets de choix dont je ne me lasse pas.
Voici pour démarrer les hostilités gourmandes, une recette légère qui devrait plaire à nombre d’entre vous. Les fèves se marient avec le quinoa et le cabillaud dans une préparation en chaud et froid. Vous pouvez bien entendu utiliser tout autre poisson, selon ce que vous trouvez chez votre poissonnier. Vous avez la liberté également d’y ajouter quelques feuilles de laitue ou autre salade verte.
INGREDIENTS
- 1 dos de cabillaud
- Une douzaine de fèves
- 80 g de quinoa
- sel marin
- poivre (mes conseils : poivre sauvage de Madagascar ou poivre blanc de Malabar)
- fleur de sel
- huile de cuisson
- huile de sésame
- vinaigre (plusieurs possibilités : un vinaigre de vin type Xérès par exemple ou un vinaigre plus pimenté comme celui que j’ai utilisé : un vinaigre à la pulpe de piment d’Espelette de la France qui se mange)
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 branche d’aillet
PREPARATION
Les fèves
Après les avoir retirées de leurs cosses, plongez-les dans l’eau bouillante salée au gros sel pendant 1 minute. Retirez-les immédiatement. Laissez tiédir et retirez la peau pour extraire la fève à l’intérieur. Réservez.
La salade de quinoa
Portez à ébullition une casserole d’eau avec le gros sel. Versez le quinoa, et laissez cuire une quinzaine de minutes. Egouttez.
La vinaigrette
Dans un bol, mélangez la moutarde, l’aillet ciselé, le vinaigre et le sel. Incorporez l’huile, émulsionnez légèrement et poivrez.
Le cabillaud
Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis déposez le cabillaud et faites cuire sur feu moyen 1 minute de chaque côté. Déglacez au dernier moment avec un peu de vinaigre de votre choix. Salez et poivrez.
Dressage
Incorporez la vinaigrette au quinoa et disposez-le dans l’assiette. Posez dessus le cabillaud. Arrosez avec le jus de cuisson. Parsemez de fleur de sel.
Dégustez sans attendre et régalez-vous. C’est un délice.
NOTE
Dans la fève, rien ne se perd et tout est bon ! Ne jetez pas les cosses, elles peuvent entrer – entre autre exemple – dans la préparation d’un potage velouté.
magnifique assiette : le poisson a l’air délicieux
Merci Laura. Le cabillaud est une valeur sûre ! Mais il y a tellement de poissons délicieux à découvrir et qui conviendraient parfaitement dans cette recette.
une recette comme j ‘ aime
bises ANNY
testée et approuvée
recette tout en fraicheur à refaire cet été
bises ANNY
Merci Anny, c’est très gentil.
J’ai pensé à toi la semaine dernière car je suis allée à Arzon, mais j’ai été très occupée. J’aurai d’autres occasion et je t’en ferai part pour qu’on puisse se revoir si tu es disponible bien entendu. A bientôt et très belle semaine à toi.