Lapin mijoté à la bière et aux pruneaux
Je l’ai souvent dit, mais pour ceux qui n’écoutent pas, j’adore cuisiner le lapin. Et j’aime énormément aussi la cuisine à la bière. Et voilà comment j’ai accommodé ces deux-là, dans un petit plat mijoté comme j’affectionne, avec une bière artisanale aux spéculoos de la Brasserie FONSECA à Donzenac en Corrèze.
J’ai ramené cette bière de mon dernier séjour près de Brive. Elle se prête à merveille dans cette recette façon carbonnade flamande. A défaut d’en trouver par chez vous, choisissez une bière blonde de votre choix.
Pour le parfum dans la sauce, j’ai ajouté du poivre long de Java. J’apprécie énormément ses notes légèrement sucrées qui me rappellent un peu (un tout petit peu) la cannelle. J’aimais bien l’idée de l’associer à la bière aux spéculoos. Je l’indique à titre indicatif, mais si vous n’en trouvez pas par chez vous, remplacez par une pincée de cannelle. J’utilise de plus en plus les épices, et j’aime bien vous en parler. Mais bien entendu ils sont facultatifs. En cuisine, il faut aussi laisser parler son imagination.
Le plat mijote très longuement sur le feu, avec une plaque intermédiaire entre la flamme et la cocotte pour une cuisson encore plus douce. Au final, le lapin est à l’état de compotée. C’est un régal.
INGREDIENTS
- Un lapin entier découpé en morceaux
- 75 cl de bière aux spéculoos
- 100 g de lardons fumés
- Une vingtaine de pruneaux
- 1 trait de vinaigre (Vinaigre de Pineauu des Charentes pour moi ou tout vinaigre de vin de votre choix)
- Option épicée : 1/2 chaton de poivre long de Java (Poivre d’Indonésie)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- 1 petite poignée de gros sel
- Poivre noir
- huile d’arachide
PREPARATION
Faites chauffer l’huile dans une cocotte et mettez à dorer les lardons avec l’oignon émincé une minute. Retirez-les avec une écumoire et réservez.
Déposez dans la cocotte les morceaux de lapin et faites-leur prendre couleur sur chaque face.
Remettez les lardons et oignons et déglacez avec le vinaigre en grattant avec une cuillère en bois pour décoller tous les sucs.
Saupoudrez de farine. Arrosez avec la bière. Ajoutez les gousses d’ail en chemise et le laurier. Salez et poivrez. Râpez le demi-poivre long.
Fermez la cocotte et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 h 30.
Ajoutez les pruneaux dans la cocotte et maintenez sur le feu 15 minutes supplémentaires.
Y’a plus qu’à servir et accompagner d’un verre de bière pour rester synchro avec la recette.
NOTE
Pour rester dans l’esprit de la carbonnade flamande, vous pouvez émietter sur les morceaux de lapin, avant d’arroser avec la bière, une ou deux tranches de pain d’épices.
Je me permets de faire un peu de publicité (gratuite) pour l’excellent vinaigre de Pineau des Charentes de la maison FLEURIET à Rouillac en Charente.
Voilà qui me donne faim !