Escapade à Hautefort en Périgord Noir
Durant mon séjour en Corrèze, dernièrement, j’ai fait quelques escapades dans les départements voisins. Notamment à Hautefort, petit village plein de charme du Périgord noir, dominé par son imposant château.
La route pour y parvenir est bucolique, qui serpente les collines verdoyantes de cette magnifique région et traverse de jolis villages. Sur la petite place de Hautefort, j’ai fait escale pour le déjeuner au bistro-restaurant L’Aventure. Ouvert il y a moins d’un an, cette jolie adresse gastronomique mérite largement qu’on s’y intéresse.
Christophe Géral, le propriétaire des lieux que je connais par des amis communs, a créé de toutes pièces cette table en aménageant une bâtisse de famille. Je l’avais vue en travaux l’année dernière, le résultat est vraiment sensationnel. Il en a fait un endroit très attachant, joliment décoré aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce à la terrasse ombragée, très avenante et colorée. Cadre idyllique, renforcé par la présence bienveillante de l’ancien hospice qui offre une vue très agréable quand on est attablé dehors. De nos jours, cet hospice abrite un musée de la médecine que nous n’avons pas eu le temps d’aller visiter. Ce sera pour une prochaine fois.
Et comme la cuisine est 100 % fait maison – par Christophe lui-même, avec des produits frais, on se régale. Je me suis laissé tenter par une belle pièce de bœuf en effeuillée, accompagnée de ratatouille et d’un gratin de pommes de terre. Une viande fondante, cuite à la perfection. J’ai adoré. Je n’ai pas pris de photos ce midi-là, j’emprunte donc celle-ci au site du restaurant.
Il y avait à la carte un hamburger maison que j’ai hésité à prendre, car je ne suis pas du tout fan de ce type de plat, mais selon l’amie qui m’accompagnait, il est délicieux, car là aussi fait maison.
Après le déjeuner, nous avons poursuivi vers le château. Petite grimpette depuis la place qui permet de faire la digestion !
Une promenade magnifique, sous un soleil de plomb, pour admirer les somptueux jardins à l’anglaise et prolonger la balade dans les belles allées plus ombragées du parc.
Admirez les jardins ! C’est beau n’est-ce pas ? Un vrai travail d’artiste que réalisent les jardiniers.
Et ces fleurs partout. Les dalhias font partie de mes fleurs préférées.
La forme de ce buis est tellement harmonieuse avec ses jolies rondeurs qui épousent les allées et procurent une ombre bienfaisante, créant des jeux de lumières fantastiques. Un vrai tableau naturel.
Les jardins ne font qu’un avec les collines environnantes.
La nature maîtrisée à la perfection.
Qu’il fait bon se reposer à l’ombre de la charmille… Après le jardin à l’anglaise, les allées bienfaisantes du parc…
C’est superbe n’est-ce pas ?
Alors si vous aussi vous voulez le visiter (notamment l’intérieur car mon planning ne me permettait pas de prolonger la visite), c’est par ICI.
INFOS PRATIQUES
Bistro-restaurant l’Aventure
Place de l’église – 24390 Hautefort
Téléphone : 09.66.90.07.71
Site internet : aventurehautefort.com
Page Facebook : Laventurehautefort
Les jolies photos nous rappelent notre voyage il y a 10 ans eviron. Nous avons tellement aime la cuissine, mais apres 15 jours, c’etat la crise gastro-entérite.
Bonjour Peter, il est vrai que dans cette région on mange diablement bien ! Je dis diablement, car tout fait envie tellement les produits sont bons et bien cuisinés.