Radis green et red meat
I went to the market, mon p’tit panier sous le bras…
Une visite au marché de Saint-Gilles-Croix-de-Vie m’a fait découvrir chez mon commerçant habituel une variété de légume que je ne connaissais pas.
Le radis green ou red meat a une origine asiatique. Il provient du nord de la Chine, fait partie de la famille des crucifères et porte aussi le nom de radis d’hiver japonais.
La Ferme de Sainte-Marthe, que je recommande vivement pour tous les amateurs de jardin potager, propose des graines à la vente. La Légumière, une entreprise bretonne, en est producteur-distributeur auprès de nombreux points de vente.
Les graines de green et red meat se sèment de mai à juillet et se récoltent en fin d’année. Nous sommes donc dans la pleine saison de consommation, et comme il n’y a pas besoin d’aller en Chine ou au Japon pour en faire l’acquisition, l’empreinte écologique est sauve !
Ces radis possèdent des qualités indéniables. Visuellement déjà, il faut admettre qu’ils sont superbement colorés. Le red meat offre une corolle panachée, allant du rouge, rosé au blanc ; le green est uniformément vert. Que ceux qui osent encore dire que l’hiver les légumes manquent de couleur se taisent !
Leurs propriétés sont intéressantes, riches en fibres et vitamine C.
Et le goût dans tout ça ?
Le green meat se rapproche le plus, à mon avis, du radis noir tout en ayant un piquant beaucoup plus atténué donc bien plus agréable en bouche pour ceux qui sont allergique justement à ce fort piquant. La texture est craquante, j’adore.
Le red meat est encore plus doux, tout aussi craquant. Je lui trouve plus de finesse, il est un peu plus juteux.
Le prix
3,95 € le kilo, ça n’en fait pas un produit de luxe et c’est tant mieux. Il est dommage qu’on ne le trouve pas plus sur les étals et je me réjouis d’avoir un petit commerçant qui présente toute l’année à sa clientèle des produits variés et de qualité.
Je pense que ceux qui me suivent maintenant depuis plusieurs années savent que je ne suis pas une bobo en quête de tendances pour faire le buzz. Je suis tout simplement curieuse de nature. Ma maman m’a appris à goûter à tout et je ne peux que l’en remercier car c’est une chance, je trouve, quand je vois à quel point les jeunes enfants sont difficiles.
Je suis pour la diversité et quand en plus c’est de la production locale ou régionale c’est parfait. Car j’ai oublié de préciser que ces radis dont je vous parle sont produits en Bretagne.
Vous vous demandez peut-être comment ça se cuisine ?
En crudités, tout simplement, il est formidable dans une salade composée ou même en solo avec une bonne vinaigrette maison. Vous pouvez aussi l’accommoder comme le céleri, en rémoulade. Je n’ai pas encore essayé, mais ça doit être extra.
Il se consomme également cuit, et j’imagine que – comme les légumes tubéreux – il doit perdre un peu de son piquant à la cuisson.
Dans tous les cas, maintenant que j’en ai, je vais passer en cuisine. Alors patientez un tout petit peu, je reviens avec des recettes.
nous les mangeons à l’ apéritif en chips ou bâtonnets
mon petit fils de 3 ans adore ça
j’en trouve sur le marché de VANNES ou SARZEAU
j’ attends avec impatience une petite recette dont tu as le secret
bises ANNY
Il est tellement beau ce marché de Vannes, il y a des commerçants à profusion. C’est formidable. C’est bien que ton petit fils mange du radis, vous éduquez son goût ce qui est une bonne chose.
Bonne année ! Très joli radis… such a good English !
Tranché fin en rondelles , un filet d’huile d’olive et quelques brisures de noisettes préalablement grillées à sec !
Merci Brigitte pour cette belle idée. Je le referai.