Caramels beurre salé aux noix et noisettes
Pour les empreintes en silicone, j’utilise depuis déjà longtemps les moules Demarle. Ma voisine en est la démonstratrice et c’est chez elle que je les prends.
Je ne cherche pas à faire ici la publicité de cette marque, mais je reconnais que c’est jusqu’à présent la meilleure marque que j’ai trouvée pour ce type de moules.
Sur un des petits livres dédié au caramel, commercialisés aussi par la marque, j’ai repéré de suite ces petits mendiants au caramel, parfaits pour la piètre pâtissière que je suis. Rapide, peu d’ingrédients, voilà une recette qui a tout pour me plaire et que je referai régulièrement.
Je vous la conseille aussi pour des petits cadeaux gourmands. En cette période de Noël, c’est une idée économique et originale pour faire plaisir à vos proches.
INGREDIENTS pour environ 24 bouchées – selon les empreintes que vous utilisez
- 360 g de sucre en poudre
- 75 g de cerneaux de noix entiers
- 75 g de noisettes décortiquées avec leur peau
- 75 g de beurre
PREPARATION
Vous vous y prendrez en deux fois, sinon le caramel prend trop vite.
J’ai utilisé les empreintes tartelettes individuelles.
- Hachez grossièrement – ne cherchez pas à les réduire en poudre – les fruits secs, en vous aidant d’un grand couteau.
- Mettez dans une poêle ou une casserole la moitié du sucre et du beurre. J’ai rajouté une cuillère à soupe d’eau. Faites chauffer sur feu très doux et remuez régulièrement avec une spatule. Dès que le mélange est fondu, surveillez jusqu’à ce qu’il commence légèrement à blondir.
- Ajoutez aussitôt la moitié des fruits secs et laissez cuire, sur feu doux toujours, jusqu’à ce que la préparation prenne une couleur ambrée.
- Eteignez alors le feu et versez aussitôt dans vos empreintes.
- Laissez refroidir quelques minutes avant de les retirer.
- Renouvelez l’opération de la même manière.
- Laissez durcir une petite heure avant de les déguster.
Avouez que c’est simple comme bonjour…
ou au revoir et à bientôt chers gourmands.
Source recette
Couleur caramel – Nathalie Helal – Albin Michel
des mendiants au caramel !!! je salive déjà…
Oh ! là tu me prends par les sentiments !! Je connaissais bien sûr les mendiants au chocolat dont je raffole mais pas les mendiants au caramel ! c’est une sacrée idée , peut être encore plus gourmande ! une chose est sûre je ne me contenterais pas d’un seul !! c’est clair !! Merci !!
Merci aussi pour ton petit mot ! je suis ravie que tu apprécies les ris de veau ! c’est rare ! Gros bisous Marie France !