Crêpes à la bière Kriek
Impossible de ne pas faire sauter les crêpes en ce jour de Chandeleur, même si les gourmands que nous sommes à la maison avaient déjà commencé à en manger il y a quelques jours. Je vous propose de déguster des crêpes à la bière kriek.
Bien sûr, la première crêpe on va la faire sauter et on va être riche toute l’année ! On peut toujours y croire, et l’espoir fait vivre, n’est-ce pas ?
Alors on se retourne le dos contre l’armoire, on fait sauter la crêpe bien haut avec une pièce dans la main et on s’arrange surtout pour qu’elle reste bien sur le haut de l’armoire. Et voilà, pas compliqué quand même d’avoir des sous toute l’année ! La crêpe on l’oublie jusqu’à l’année prochaine.
Bon, maintenant que nous avons parlé oseille, si on en venait au sujet du jour. La crêpe.
J’avais envie de les préparer avec de la bière. Je trouve que ça leur amène beaucoup de légèreté. Peut-être est-ce juste une idée reçue, mais en tout cas j’aime beaucoup. Et pour amener encore plus de parfum à ma pâte, j’ai choisi une Kriek dont l’arôme cerise est très marqué. Et comme la Kriek est une des rares bières que j’apprécie, on y va avec encore plus de plaisir.
INGRÉDIENTS
- 500 g de farine
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 50 cl de bière Kriek
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre
PRÉPARATION des crêpes à la bière kriek
Tamiser la farine dans le saladier.
Faire un puits au milieu. Y casser les œufs, verser un peu de lait et commencer petit à petit à mélanger en versant progressivement le reste de lait pour ne pas faire de grumeaux.
Verser ensuite la bière. Mélanger à nouveau, incorporer le sucre et enfin le beurre fondu.
Laisser reposer la pâte au frais pendant deux à trois heures. Au moment de préparer les crêpes, rajouter si nécessaire un peu de liquide (lait ou bière).
Si vous êtes gourmand, vous pouvez servir avec un petit caramel au beurre salé :
LE CONSEIL DU CAVISTE – Patrick du blog Vins libres (voir ICI)
Patrick est formel : sur cette recette, il ne faut pas prendre les chemins de traverse. Kriek dans la pâte, Kriek dans la chope. Pas de souci, ça tombe bien, j’aime !
Les « must have » de la cave à bière :
La Kriek 100 % lambic de chez Cantillon bien sûr…
La Kriek Boone…
Et l’Oode Bersel, vieille Kriek avec un goût très marqué de griottes. Ce doit être top ça !
Et pour ceux qui n’aiment pas la bière, il reste un accord très sympa aussi avec un pétillant naturel. Je pense justement au Piège à filles, le bien nommé que j’ai déjà eu l’occasion de goûter et apprécier. Comme le dit lui-même Patrick, sur son blog :
Piège à Filles, le Pet Nat Vin de France des Capriades (Tours – Loire) : une petite bombe bien juteuse, juste sucrée, très fraiche avec de la cerise et de la groseille plein pot, et même si cela peut partir sur le bonbon, c’est avant tout une arme fatale pour lancer un barbecue… très chouette !
Bonsoir,
Pour être certain de devenir riche dès demain, j’en ai lancé deux : une sur l’armoire et une sur le buffet.
On n’est jamais trop prévoyant…
Cordialement,
Jean-Michel 71
journée oblige c’était crêpes aussi chez moi je t’en pique bien une au passage
A la kriek, tant qu’à faire on ajoute de la levure de bière à la pâte et on a des crèpes comme les faisaient nos grands-mères du Nord, un peu épaisses mais mousseuses, à saupoudrer de vergeoise …mais il faut les manger immédiatement sortant de la poele…
Merci pour cette info Hervé, que j’ignorais. Je la retiens et ne manquerai pas de mettre cette levure de bière la prochaine fois, car j’aime beaucoup cette variante de pâte.