Biscuits aux amandes accompagnés de leurs souvenirs couleur sépia
Florence, Bloga2 a fait la curieuse, en début de semaine, et a voulu savoir comment nous étions petits… Forcément nous étions les plus beaux aux yeux de nos parents, normal non ?
Etant une grande nostalgique j’ai puisé avec plaisir dans ma boîte à photos et retrouvé quelques clichés couleur sépia d’une autre époque…
(je suis l’ainée des deux petites filles sur les photos)
L’époque où ma maman tenait un petit café où tous les ouvriers des usines environnantes venaient boire leur fillette de vin autour des grandes tables en bois ou bien devant le vieux bar en pierre – le café de la chapelle, un drôle de nom pour un café n’est-ce pas ?
Une des photos est prise dans la salle avec outre la famille, quelques habitués pour qui nous étions ma soeur et moi les petites chouchoutes.
De jolis souvenirs qu’il m’est agréable de retrouver.
Pour la peine, je vous offre ces quelques petits biscuits amande au goût de l’enfance retrouvée (préparés avec un reste de crème patissière de ma galette des rois de ce week-end)
Ingrédients :
crème patissière : 3 jaunes d’oeufs, 50 cl de lait, 100 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g de maïzena
Crème aux amandes : 100 g de poudre d’amandes, 3 jaunes + 3 blancs d’oeufs entiers, 100 g de beurre mou, 100 g de sucre glace, 1 càc d’extrait d’amande amère
Commencez par préparer la crème patissière en faisant bouillir le lait.
Pendant ce temps mélangez soigneusement les jaunes d’oeufs avec les sucres jusqu’à ce que ce mélange blanchisse, puis ajoutez la farine, mélangez à nouveau et ajoutez enfin le lait bouilli – que vous aurez fait un peu refroidir avant – et mettez sur feu doux à épaissir en remuant sans arrêter.
Dès que ça épaissit légèrement arrêtez, il vaut mieux que la crème reste fluide.
Préparez ensuite la crème d’amande en mélangeant la poudre d’amande et la farine. Ajoutez ensuite le beurre, incorporez bien puis ajoutez les oeufs en rendant l’ensemble bien homogène ; versez l’extrait d’amande amère. Battez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange en soulevant la masse régulièrement.
Versez dans des moules silicones et enfournez th. 6 pendant une trentaine de minutes.
Cette recette est faite sur le même principe que la crème frangipane pour les galettes, j’y ai juste rajouté des blancs d’oeufs montés en neige. Ça donne au final des petits biscuits très légers et parfumés.
Et vous, vous étiez comment quand vous étiez petits ?
hélas les migrations successives de mes parents, nomades aussi comme nous, me prive de la boite aux photos jaunies…
je te vole un biscuit au gout d’enfance
Impossible de remettre la amin sur des photos… il va falloir que je cherche encore.
quelle belle galerie de photos des ancêtres, personnellement c’est trop dur en émotions ayant perdu mes parents assez jeunes ! donc je m’abstiens même si je regarde qq temps hélas ça ne dure pas !
je t’embrasse trés fort !
désolée j’ai oublié de mettre Pascaloue sur le comentaire ci-dessus !
très sympa ces photos… et cette petite recette, un délice !
Je suis comme toi j’adore me replonger dans le tas de vieilles photos elles ont un charme inimitable. Merci de ta participation
Mais comme elle est mimi la Marie-France. C’est chouette les vieilles photos. Parfois je trouve celà dommage d’être à l’ère numérique. Les photos dans une boîte c’est tout de même autre chose que les albums sur internet.
c’est toujours émouvant de revoir les photos anciennes, les miennes ressemblent aux tiennes, même époque 🙂
je te prends aussi une douceur de ton enfance qui me plaît rien qu’à lire la recette et en voyant ta photo !! Bisous
Douce et sensible Marie-Claire,
« Le fait d’être habité par une nostalgie incompréhensible serait tout de même le signe qu’il y a un ailleurs. »(E. Ionesco)
Ta capacité d’amour et d’évasion a ému un vieux pachyderme. Surtout ne change pas …
Charmantes ces photos sepias, doucement nostalgiques.
Jolis souvenirs et recette charmante… toute douce…
Je suis en train de vider la maison de ma maman et suis tombée sur une boîte remplie de vieilles photos couleur sépia comme les tiennes. Des photos de famille des années 45-55 (je suis de 53). Que de souvenirs et d’émotion.
C’est sympa, de regarder ces photos ici … Dommage que les biscuits ne soient que virtuels … ;o)
Bisous
hélène
C’est sympa ces photos, autres temps, autre athmosphère …
J’avais envie de jouer le jeu mais les boîtes à photos sont restées chez mon frère après le décès de Maman. Je vais voir si j’en trouve une ou deux.
Super sympas tes photos ! presque autant que tes biscuits qui m’ont séduite dés le premiers coups d’oeil. Un bonheur ton billet
Ah, nostalgie quand tu nous tiens !
J’ai mis mes sépias et photos anciennes de la famille sur le PC…mais j’ai gardé bien sûr les originaux, car ils sont inégalables (vue et toucher) pour le ressenti.
Amicalement 🙂
Tu m’as projeté dans le passé. Tes photos ont fait resurgir le mien. Très agréable !