Les Chants d’Avril, restaurant à Nantes
Je vous le dis sans tralala, cette table nantaise est réjouissante.
A proximité du Palais des congrès, dans une petite rue tranquille, Véronique et Christophe François ont repris ce bistrot bien connu des nantais. Le charme opère dès l’entrée, avec sa vitrine à mi-chemin entre l’épicerie d’antan et le vieux troquet.
J’adore ! Tout ici me rappelle le café challandais de mes parents, quand j’étais gamine. Les tables et chaises en bois, les banquettes de cuir semblent s’être figées dans les années 50.
Tout comme les superbes tableaux aux couleurs surannées, dans la deuxième salle attenante, des fresques rappelant l’activité portuaire de Nantes.
Véronique au service et à la cave pour la sélection des vins, Christophe en cuisine, devant ses fourneaux. Les deux font la paire et se complètent avec harmonie. Et si l’endroit fleure bon une nostalgie agréable à l’œil, la cuisine a été totalement dépoussiérée par le chef. Finesse, inventivité, épices, générosité dans l’assiette, vous voilà mis au parfum de ce qui vous attend. Le concept de l’établissement, la bistronomie. Une tendance que l’on rencontre de plus en plus ces dernières années, un savant mélange de cuisine de bistrot gastronomique.
Ça me va parfaitement, j’adhère à l’idée.
Souvenez-vous, dans mon précédent article, je vous parlais des Epices à ma guise, la boutique dédiée au monde des épices de Sylvie Jobbin-le-Moal à Ancenis. Je n’avais pas précisé que Sylvie travaille aussi en collaboration avec des chefs cuisiniers. C’est le cas de Christophe François qui lui a demandé de créer des épices – ou plutôt des assemblages d’épices – spécialement pour ses recettes. Un résultat épatant qui chatouille les papilles avec gourmandise.
La bonne idée du chef c’est de proposer un menu surprise. Surprise totale du chef, inspirée par les produits du moment, la saison et les envies. Véronique est prévenante, elle a la délicatesse de s’enquérir au préalable de nos éventuelles allergies ou dégoûts de certains plats. J’accepte volontiers ce menu surprise, j’aime me laisser surprendre.
Et c’est parti pour le défilé des plats.
A l’apéritif, une assiette de charcuterie découpée sur place. Un saucisson corse, qui ressemble un peu plus à un jambon. Il a du tonus, du piquant, et accompagne un Muscadet Sèvre et Maine « les Dabinières 2012 » de chez Jean-Jacques et Rémi Bonnet. Frais, agréable, une belle mise en bouche.
Puisque je parle de mise en bouche, la voici justement. Le chef nous a concoctés une assiette de différentes variétés de tomates : ananas, green zebra, noire de Crimée…. C’est simple, mais très subtil et rafraîchissant, relevé avec justesse par un mélange poivré à base de Timut et une huile d’olive artisanale. J’aime ce genre de plat qui permet de mesurer toutes les qualités gustatives d’un même produit.
Puis arrive l’entrée. Waouh ! Que c’est joli.
Un dos de lieu jaune arrosé d’une légère écume, des petits champignons, des cocos de Paimpol, des calamars et quelques rondelles de betterave (Chioggia si je ne me trompe pas, à vérifier…). Une cuisson du poisson parfaitement maîtrisée, les calamars qui amènent un brin de gouaille au plat, la sauce onctueuse et parfumée… avec une fois de plus, une préparation épicée de Sylvie Jobbin-le-Moal.
On continue les réjouissances avec le plat principal.
Des ris d’agneau poêlés au beurre et croustillants, quelques champignons et le homard. On a dans l’assiette un mariage parfait de rusticité et de finesse. C’est superbe, c’est délicieux, ça se passe de plus de commentaires. Silence, on déguste religieusement… Il y a du Rabelais dans cette assiette…
Mais comment ai-je pu attendre de venir dans un restaurant nantais pour découvrir ce Mareuil de chez Jean-Marc Tard à Chaillé-sous-les-Ormeaux ? Cultivé en bio-dynamie, ce Pinot noir offre une belle palette aromatique et accompagne à merveille le plat.
Et on termine sur une note sucrée. Mais quel dessert !
Une dacquoise moelleuse aux amandes, une quenelle soyeuse de ganache chocolat blanc, un crumble aux petits beurre Lu © des fraises et framboises. Quel final.
J’ai gardé pour la fin la photo de famille : Sylvie Jobbin-le-Moal avec qui j’ai partagé le repas de ce jour, Christophe et Véronique, nos hôtes qui en plus ne se prennent pas au sérieux, j’adore.
Je vous le dis, le plaisir d’aller au restaurant se conjugue au pluriel : en prendre plein les mirettes dès que l’on pousse la porte, jubiler à la dégustation des mets et vins, et apprécier la jovialité du service et de l’accueil. Ici, tout est réuni pour combler les épicuriens.
Si vous n’avez pas compris que cette adresse-là, c’est que du bonheur, alors je retourne me prendre un verre de Pierre aux Fées pour oublier votre ingratitude !
INFOS UTILES
Les Chants d’Avril
2, rue Laennec
44000 NANTES
Téléphone : 02.40.89.34.76
Site internet : www.leschantsdavril.fr
Formule à 22 euros le midi (entrée – plat – dessert) hors boisson
Et autres formules à découvrir
Vous n’êtes pas obligés de prendre la formule surprise, des suggestions à l’ardoise sont proposées.