Tarte fine aux légumes de printemps et sorbet tomate
Je vous propose aujourd’hui une belle recette de saison. Délicieusement parfumée elle amènera le soleil sur la table avec ses légumes nouveaux que l’on commence à trouver sur les étals des magasins ou même dans nos jardins, encore mieux !
Vous pouvez d’ailleurs varier les ingrédients au gré de vos envies, des vos trouvailles sur les marchés ou de vos récoltes au jardin. Je l’imagine très bien avec des asperges vertes et du fromage italien par exemple.
Pour la pâte j’ai réalisé une recette formidable et très rapide de pâte feuilletée minute, dénichée sur le site de Supertoinette.
LES INGREDIENTS
Pour la pâte :
- 360 g de petits suisses
- 360 g de farine
- 180 g de beurre froid coupé en petits dés
- 1 càc de sel
Pour la garniture :
- Une grosse poignée de roquette (environ 100 g)
- 6 fonds d’artichauts
- 6 petits oignons grelots
- 300 g de pommes de terre nouvelles, type grenaille, de Noirmoutier
- 20 cl de crème liquide
- 1 fromage de chèvre frais (le petit Garnachois, un fromage de chèvre local)
- huile d’olive
- 3 càc de miel
- 1 branche de romarin
- quelques feuilles de basilic pour la décoration
Pour le sorbet :
- 6 grosses tomates
- une dizaine de feuilles de basilic
- 6 pointes d’ail
- le jus d’un citron
- 60 cl d’eau
- 100 g de sucre
PREPARATION
La pâte :
Dans un robot mélangez tous les ingrédients pendant 2 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache du pétrisseur ; c’est prêt ! vous la laissez reposer une petite heure et la quantité indiquée vous permettra de réaliser environ 3 tartes ; vous pourrez congeler sans aucun problème les boules de pâte restantes dans un sac plastique.
La garniture :
Coupez en deux si ils sont gros les fonds d’artichauts ; coupez en lamelles fines les petits oignons nouveaux ; lavez soigneusement la roquette; essuyez grossièrement les petites pommes de terre grenaille et faites-les pré-cuire à l’eau bouillante salée pendant 10 mn.
Etalez la pâte dans votre moule et commencez par mettre les feuilles de roquette sur toute la surface, répartissez les fonds d’artichauts, puis les lamelles d’oignons. Recouvrez de crème liquide ; Coupez les pommes de terre en deux dans la largeur et disposez-les sur le plat. Versez un trait d’huile d’olive sur l’ensemble, puis les tranches de fromage de chèvre et effeuillez le romarin sur le dessus.
Mettez à four préchauffé th. 6/7 pendant 40/45 mn.
Le sorbet :
Dans une petite casserole allant sur le feu mettez les pointes d’ail pelées et coupées en rondelles avec l’eau et le sucre et laissez bouillir pendant 6 minutes. Retirez ensuite l’ail et réservez.
Pelez avec un économe les tomates, coupez-les en quartiers en enlevant les pépins. Mettez dans un saladier avec les feuilles de basilic et le jus de citron. Ajoutez le sirop d’ail puis passez au mixeur. Mettez en sorbetière pendant 45 mn ou au congélateur si vous n’en avez pas.
PRESENTATION
Servez la tarte fine avec une boule de sorbet et décorez avec quelques feuilles de basilic.
Le contraste entre le froid du sorbet et le chaud de la tarte est délicieux. Cette tarte est un vrai régal et le sorbet peut être utilisé en garniture sur d’autres recettes, comme par exemple des verrines avocat, pamplemousse et crabe.
C’est vrai, l’idée du contraste est très tentante, et j’adore cette recette de sorbet, je l’essaierai certainement !
A presto 🙂
Federica
Coucou ma belle!
J’adore, j’adoooore ta recette!! ça sent bon le soleil (et ici on en aurais besoin vu qu’après une petite aperçu de printemps on se dirait en hiver 🙁 je te fait des gros, gros bisous et bon fin semaine (un peu en avance, mais bon 😉 Ciao!!
Dès que j’ai de belles tomates, je fais ton sorbet. la recette est un peu différente de la mienne.
Justement, c’est la pâte que je prépare !! Ton sorbet me semble délicieux, pas trop aillé ? Le contraste doit être très agréable, j’aime le chaud-froid comme ça.
J’aimerais réaliser un sorbet à la tomate et à l’huile d’olive, mais j’attends que les tomates aient plus de saveur…
Il me faudra attendre un peu pour cueillir mes bonnes tomates avant d’essayer ton sorbet.
Cette pâte je la fais souvent c’est pratique quand dispose de peu de temps.
Bises
belle proposition ! ce sorbet est bien tentant. Dès que les tomates seront à pont, je me lance !
Coucou Marie France, j’adore ton nouveau look et cette page me plaît bien aussi, quel beau gâteau…
Tarte fine apéro, terrasse, soleil, vive les grands WE de mai… Bises
et voilà une recette que je ne tardrai pas à essayer … le chaud et froid ensemble, j’aime, c’est même un principe, servir toujours du froid avec du chaud
merci pour cette belle cuillérée