La grâlée ou grillée de mogette
La grillée de mogette ou gralaïe en patois vendée – Des souvenirs d’enfance, des émotions aux relents de gourmandise…
Les bonbons achetés chez l’épicière… Un lieu de perdition sur la route de l’école, à quelques mètres de l’église, où il faisait bon déposer sur le vieux comptoir les quelque sous en poche. Les yeux se faisaient pétillants et pleins de convoitise devant toutes les tentations sucrées et colorées. Il fallait alors choisir entre les jolies capsules aux couleurs pastels emplies d’une poudre amère lorsqu’elle se déversait dans la bouche, les carambars, malabars, rouleaux de réglisse et autres douceurs. Plus qu’une épicerie, une caverne d’Ali Baba où seule la propriétaire pouvait se retrouver dans tout le bric à brac qui se déversait des étagères, une dame à l’allure de gentille sorcière avec ses habits noirs et sa fine moustache au menton. Le petit sac plein de douceurs était ensuite enfoui au fond de la poche ou du cartable et on le ressortait, comme un trophée, au moment de la récréation, pour quelques échanges avec les copines.
Les années passent, d’autres souvenirs gourmands affluent, parce que les goûts changent, s’affinent…
La mogette a aussi une forme de bonbon, elle ressemble à un bonbon mais ce n’est pas un bonbon. Quoi que… les petits lingots blanchâtres égrainés de leurs cosses sont tout aussi alléchants que les sucreries achetées chez la vieille épicière.
Les lingots de mogette – les petous comme disent certains affectueusement – sont mis à tremper toute la nuit lorsqu’ils sont secs (pas nécessaire si ce sont des demi-secs). Le lendemain, ils mijotent, frémissent doucement dans la cocotte au coin du feu, avec ail, oignon, un peu de laurier. Chauds, ils accompagnent le rôti de goret’ ou le gigot pour le repas du dimanche midi.
La mogette fait partie intégrante du patrimoine culinaire vendéen. Me revient en mémoire un retour de voyage professionnel dans les pays de l’Est, il y a quelques années. En arrivant à proximité des collines bocagères de Vendée, l’ami chef d’entreprise qui m’accompagnait n’a pu s’empêcher de s’écrier : « ah ! vivement que je puisse à nouveau manger une assiette de mogette ». Le retour au pays était synonyme de retrouvailles avec la gastronomie locale.
Et le soir, il faut bien manger les restes. Oh ! On va faire simple, jugez-en. Juste une tartine grillée, la grillée de mogette, grâlée ou graillée, que connaissent bien les familles vendéennes, des terres humides de marais aux collines du bocage. Une tartine tout bonnement garnie avec le surplus de mogette.
Dans le bocage vendéen, les gralaïes de mogette sont connues sous le nom de routies.
Dans la cheminée, on fait griller une épaisse tartine de pain de quatre livres. Le beurre salé (autrefois, dans les fermes, on utilisait le beurre de pot’) est étalé grassement et ensuite vient la mogette, froide (ou parfois réchauffée). Certains l’aiment pas trop cuite, les lingots encore fermes… Beaucoup chez les anciens la préfèrent au contraire très cuite, elle s’écrase à la fourchette et se réchauffe au contact de la tartine craquante, juste sortie de la braise. Ça coule un peu sur les mains, mais que c’est bon. Le mac’much peut aller se faire voir ailleurs !
De nos jours, il est devenu bien difficile de trouver du pain de quatre livres, mais la graillée supporte tous les pains, qu’on se le dise !
Même sans cheminée, on peut se faire une belle gralaïe de mogette. Il suffit d’un bon vieux grille-pain pour faire rôtir le pain, et hop ! le tour est joué.
Le petit plus, si vous aimez l’ail : frottez la tartine grillée avec une gousse – façon préfou – avant de beurrer et étaler la mogette.
Nous avons tous une madeleine de Proust. En Vendée c’est la tartine de mogette. Et what else ? Nothing more !
Il me prend l’envie d’une graillée de mogette, tiens. Je vous laisse, ça ne peut pas attendre…
SITE DE LA MOGETTE DE VENDEE : un clic ICI
Tartines chez nous, bruschetta en Italie… celle aux mojettes me plaît bien avec un trait d’une bonne huile d’olive… hum!
Woah, une tartine à la moëlle, je prends tout de suite, exactement comme tu le fais, je suis de ceux qui ne disent pas beurk, je vais même au Pied de Cochon (à Paris, que tu sembles bien connaître), exprès pour une tartine pareille… que tu paies évidemment la peau des fesses ! Et en passant, j’attrape aussi quelques mogettes, excellent souvenir de la Vendée. Bon we ensoleillé Marie-France.
Délicieuses ces tartines ! Miam !
Bisous
Mmhhh… j’adore les mojettes et je raffole de la moëlle.
J’en ai l’eau à la bouche de tes tartines !
Bisous.
Mon mari ferait des kilomètres pour une tartine à la moëlle! Bisous
Ah! la tartine de mojette du dimanche soir au coin du feu… ma mère frottait le pain à l’ail sans doute ses origines du sud ! Non Mamina… désolé de te contredire mais la mojette en Vendée c’est avec du beurre… pas de l’huile d’olive…(vieille querelle nord/sud !)
amitiés Patrick
J’adooore les grillées de mogettes en bonne vendéenne que je suis. Dans ma famille, on appelle ça des « routies ».
La moelle, un délice.
Jamais goûté les mogettes en tartines mais comme je veux demandé ma nationalisation Vendéenne il va être indispensable de tester !
alors là la tartine de mojettes, c'est vraiment vendéens et je confirme que c'est délicieux avec du beurre salé forcément ! aussi avec le filet d'huile de noisette ou de noix ! ohlàlà…continues à nous enchanter et saliver.
bises
Voilà deux terrines rustiques et superbes à la fois ! De la vraie gourmandise !
Bises
Hélène
Les tartines de mojettes, c'est un truc pour mon père ça ! avec des noisettes dessus à la mode de chez mes grand parents !
Celle a la moelle me parle davantage…
Bon courage et vivement les vacances alors !
miam, j'adore la moëlle…
Bonjour Marie-France,
Hummmmmm!!!!!!!!!!! J'en mangerais bien de tes bonnes tartines, je serais plus mojettes que moëlle, mais à l'occasion, je ne refuserais pas avec un bon petit vin rouge!
Bonnes futures vacances pleines de soleil et de bonheur avec de gros poutous bien sincères.
Uhm c'est tentant … Avec tes tartines de voyage, n'oublie pas mon mail, je te passerai aussi mon portable, au cas ou 🙂
A presto 🙂
Le café est servi et le pain est chaud! Bisous
La tartine de moëlle, miam un trésor et encore un goût d'enfance ! Les mojettes, chez moi Patrick, ce n'est ni à l'huile d'olive, ni au beurre… c'est à l'huile de noix maison, en salade avec des p'tites échalottes, c'est un régal ! Amitiés.
Mmmmm ! trop tentant. cela fait vraiment envie et
m’ouvre l’appétit « ogrement » parlant…
j’en veux !
Eh bien, me voilà ravie de vous avoir ouvert l’appétit avec cette belle tartine de mogette ! Comme quoi, il ne suffit pas de faire compliqué pour se réjouir l’estomac et les yeux. Bonne journée à vous et au plaisir de vous revoir, la porte vous est grand ouverte.
Chère ogresse, ne vous privez pas, d’autant qu’il fait un temps à griller des tartines devant la cheminée 😉
Bonjour,
Je suis Nora, je travaille pour le blog https://www.france-hotel-guide.com/fr/blog/.
Je vous envoie cet email simplement pour vous signaler que nous mentionnons l’une de vos recettes gourmandes, La Grillée de Mogette, dans notre article « 20 Apéritifs et Amuse-Bouche Typiquement Français ».
https://www.france-hotel-guide.com/fr/blog/aperitifs-amuse-bouches-francais/
Je souhaiterais savoir si nous avons la permission légale d’utiliser la photo que nous avons mise pour agrémenter notre article en vous donnant le crédit de la photo, bien entendu.
N’hésitez pas à nous donner vos impressions et à partager l’article sur vos réseaux sociaux 🙂
Merci d’avance.
Nora
France Hotel Guide
Bonjour Nora,
Oui, bien volontiers puisque vous indiquez l’origine de la photo et renvoyez vers mon blog. Je vous remercie de vous être intéressée à cette recette et serai ravie de partager votre article.
Bonne journée à vous,
Marie-France