Dariolage et cochonailles à Cheffois
Après les producteurs de fromage de la côte, je vous amène cette fois dans le bocage vendéen, à Cheffois.
La ferme du Moulin Migné à Cheffois, pour fêter ses 10 ans, avait organisé une très belle fête où un grand nombre de producteurs locaux avaient répondu présents.. châtaignes, potimarrons, pastèques, ail, oignons, fromages de chèvre, brioches et pains, vins… la liste est longue !
Certains n’ont pas hésité à montrer aux visiteurs leurs techniques et savoir-faire, comme la fabrication du pain, dans un four à bois, ou bien la transformation du cochon avec notamment la réalisation sur place de boudins.
Le fameux préfou…créé dans le pays de Fontenay-le-Comte : une baguette plate à l’intérieur de laquelle on ajoute du beurre et de l’ail et ensuite on le passe au four. Chaud, c’est un délice pour accompagner l’apéritif.
Nous en avons profité pour acheter pâté aux châtaignes et pain tout chaud au boulanger qui venait de le sortir de son four à bois, accompagné d’un excellent vin rosé du Domaine de la Barbinière – Mrs Orion père et fils – à chantonnay.
J’ai eu la chance d’être initiée – très joyeusement – à la réalisation de boudins, un bon moment dont je me souviendrai.
Le moment fort de cette journée nous a été proposé en début d’après-midi avec une démonstration de dariolage qui a réuni une foule incroyable de touristes venus de départements limitrophes pour assister à cette technique ancestrale de labours des champs : les agriculteurs font avancer leurs boeufs grâce à d’étonnantes mélopées qui indiquent aux animaux le rythme à suivre.
Cette technique qui se perd dans les villages fait l’objet actuellement d’une étude afin de :
Promouvoir et développer la connaissance du patrimoine immatériel du Pays de la Châtaigneraie que constitue le dariolage, recenser tous les aspects encore vivants de ce patrimoine, soumettre ce patrimoine à l’analyse des scientifiques, se réapproprier ce patrimoine, comparer et recréer des arts à partir de ce patrimoine, faire classer le dariolage au titre de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel mondial à l’Unesco.
Il faut bien prêter l’oreille et monter le son au début de la video car on entend très faiblement les chants ; ma video n’est pas d’une très bonne qualité.
ADRESSES UTILES
J'aime les blogs de cuisine qui donnent vraiment envie de manger, ceux qui osent montrer animelles, pieds et… boudin ! J'en salive, surtout que dans mon dernier billet (hier ?) j'évoquais un plat simple comme un boudin noir aux pommes (de mon jardin) !!! Quant à sa fabrication, j'ai eu l'occasion d'y participer dans mon enfance dans le bourbonnais : des familles se
Merci Colibri de tes encouragements, c'est une cuisine c'est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup sur les blogs – enfin, le boudin si, quand même, mais les abats pas tellement – mais moi elle me plait…. et à toi aussi, alors je suis contente, je ne suis pas la seule à apprécier ces plats traditionnels, recettes pour lesquelles des familles entières s'activaient… Il n'y avait
une bien belle journée et goûter aux bienfaits du pays est surement un plaisir. Ce four à pain appelé, four banal, j'en ai bien fait une trentaine durant ma vie active.
Bonne journée avec bises.
Tu donnes envie d'aller habiter par chez toi !!! bises.