Salade de haricots fagioli corona aux fleurs comestibles
La recette du jour : une salade de haricots aux fleurs comestibles.
Mes pérégrinations estivales m’ont amenée sur de nombreux marchés paysans, des marchés de producteurs fermiers en vente directe, donc en circuit court, tout ce que je cautionne et dont j’ai fait mon mode de vie.
Il existe près de chez moi, dans le marais breton-vendéen, une association, Gens du Marais et d’Ailleurs, au sein de laquelle se sont regroupés plusieurs producteurs fermiers. Tous font partie du collectif Court-Circuit – Paysans de nature. L’union faisant la force, ensemble ils militent pour un développement d’activités paysannes autonomes, dans le respect et la protection de la nature, dans une démarche responsable, pour une société plus saine. Des valeurs auxquelles je souscris totalement.
Tout l’été, ils ont organisé des marchés fermiers où j’ai eu un immense plaisir d’aller à leur rencontre pour faire mes courses. C’est quand même plus humain et plus sain qu’au supermarché, vous ne trouvez pas ?
Acheter à la source, quand cela est possible, c’est la consommation vers laquelle je tends, c’est notre avenir pour que tous les acteurs de la société y trouvent leur compte.
Dernièrement, lors du marché collectif chez Corentin Barbier, ferme marais-salants de la Corbe à La Barre-de-Monts, ma curiosité a été piquée par l’appellation : « breta » sur le stand de la ferme du Boisliveau. Un nom accrocheur qui désigne un fromage de brebis élaboré comme la feta. Breta : brebis. L’appellation feta étant déposée.
En ce qui me concerne, je préfère manger une savoureuse breta fermière, élaborée avec amour par un paysan amoureux de ses bêtes, que de la feta industrielle sans goût, sans saveur, comme celle qui inonde les commerces.
D’où mon alliance dans cette salade de haricots aux fleurs comestibles, une salade très colorée avec des gros haricots – les fagioli corona – à laquelle j’ai ajouté des fleurs comestibles de mon jardin, des plants achetés chez Pauline Dominicy, à Coex, « Le jardin de Pauline« .
C’est joli dans l’assiette, c’est plein de fraîcheur et de saveur, j’en redemande.
DANS LE PANIER, salade de haricots aux fleurs comestibles
Je n’ai volontairement pas mis de quantités dans la liste des ingrédients. C’est une salade composée, vous adaptez à vos besoins.
- Gros haricots « fagioli corona » cuits
- tomates à votre convenance (noire de crimée, coeur de boeuf, ananas, cornue)
- fromage de breta en dés
- mini poivron (rouge et orange)
- petit oignon frais
- brin de cive
- graines de lin
- Pour les fleurs comestibles bios : fleurs de fenouil – fleurs et feuilles de chrysanthème – fleurs de bleuet
- la vinaigrette : huile d’olive + vinaigres charentais de Bouteville (végétal + balsamique) + moutarde au miel Bister de Belgique (cadeau de copines belges) + fleur de sel de chez Corentin Barbier, La ferme de la Corbe à La Barre-de-Monts et poivre (des baies de litsée verveine de chez des épices à ma Guise à Ancenis).
LA MISE EN PLACE
- Vous aurez bien entendu cuit au préalable les haricots à votre façon habituelle. Puis vous les égoutterez et rincerez soigneusement et les laisserez refroidir.
- Les tomates sont détaillées : j’aime bien en petits cubes, je trouve que c’est agréable à consommer. Vous pouvez aussi les tailler en rondelles. C’est vous qui voyez !
- Les poivrons sont épépinés et détaillés en lamelles fines.
- L’oignon et la cive sont ciselés finement.
- Vous réunissez tous ces éléments dans un saladier. Vous parsemez de graines de lin et vous ajoutez les fleurs.
- Pour finir, vous arrosez avec la vinaigrette réalisée avec tous les ingrédients indiqués.
- Voilà, c’est tout simple. A vous d’agrémenter cette salade avec ce que vous avez sous la main : olives, jambon, melon, fruits de saison, etc….
Pour découvrir les producteurs qui vendent à la ferme sur le département de la Vendée, je vous laisse consulter la liste (évolutive à la demande) que j’ai constituée ICI.