Le jardin de Pauline à Coex
Pauline Dominicy est productrice de fleurs comestibles, Le jardin de Pauline à Coex, en Vendée. Notre rencontre s’est faite via un concours que j’avais organisé sur mon blog il y a quelques mois. Pauline était une des gagnantes. J’avais eu vent de son activité récente via un article sur la presse locale. Jusque là, nous n’avions eu que de brefs échanges sur Facebook, car je m’intéressais à son projet de livres sur les fleurs comestibles.
La sauce a pris tout de suite ! Ça ne s’explique pas, il y a des rencontres comme ça qui vous marquent. Ce fut le cas avec Pauline, une jeune femme formidable dont le parcours atypique, la force de caractère et le dynamisme forcent l’admiration.
C’est simple, je l’adore !
Sans entrer dans les détails, Pauline a eu en 2015 un accident du travail qui l’a immobilisée de nombreux mois, la laissant handicapée. Elle aurait pu ne jamais remarcher, c’était sans compter sur son opiniâtreté qui a même impressionné son chirurgien. Précédemment elle travaillait pour la ville d’Aizenay, dans le cadre du fleurissement de la commune. Suite à son accident, et parce qu’elle n’envisageait à aucun moment de se tourner les pouces en pleurant sur son sort – ce qu’elle ne sait pas faire d’ailleurs -, elle décide de créer son entreprise le 8 mars 2015, journée de la femme, ça ne s’invente pas !
Tout est parti du constat que les fleurs et plantes comestibles qui ornaient les assiettes des chefs de cuisine provenaient pour la grande majorité de producteurs hors hexagone, et même certaines fois de très-très loin. Une invraisemblance pour Pauline, adepte des circuits cours, qui ouvre donc Le jardin de Pauline à Coex, spécialisé dans la production de fleurs comestibles bios à destination des professionnels : les restaurateurs, traiteurs et pâtissiers.
Avant de démarrer officiellement son activité, elle teste ses plants auprès du chef nantais, Ludovic Pouzelgues, de chez Lulu Rouget, une table 1 étoile au Michelin. Test réussi, Ludovic l’encourage à poursuivre et demeure son premier client. Tout un symbole pour Pauline.
Bien évidemment, pour exercer cette activité, il a fallu qu’elle adapte son cadre de travail en surélevant ses bandes de plantations afin de soulager ses efforts physiques. Et le résultat est fabuleux ! Chez elle, on peut croiser entre les allées Pioupiou le coq, les poules Mini, Perle et Padou, et le canard coureur indien qui porte le nom de Voyageur, ça ne s’invente pas !
C’est un jardin… extraordinaire… la la la la la
Le jardin de Pauline peut sembler bordélique, mais en réalité il est parfaitement bien organisé, bucolique, en pleine campagne et me fait un peu penser aux jardins de grands-mères. Il regorge de fleurs et plantes rares, pas moins de 200 variétés. A vrai dire, elle ne sait pas elle-même, car elle ne les compte plus.
Petit à petit, comme l’oiseau sème son nid, Pauline a cultivé une clientèle fidèle qui n’hésite même pas à lui demander certaines plantes spécifiques. Elle a noué un véritable lien avec les chefs de restaurants gastronomiques, traiteurs et pâtissiers qui lui accordent une totale confiance, tant elle maîtrise son métier à la perfection et que chez elle on trouve des plants rares.
La botanique, c’est sa vie, sa passion, elle est tombée dans la marmite toute petite en côtoyant sa grand-mère. Cette passion se voit dans ses yeux, s’entend dans sa voix quand elle parle de ses fleurs comme d’un bébé ou quand elle se fâche contre les productions intensives.
Dernièrement, Pauline Dominicy vient d’ouvrir sa production de plantes aux particuliers. La fermeture des restaurants à cause de la Covid 19 a fait des victimes collatérales auprès des producteurs. Elle propose en ce moment des plants de tomates rares, sur certains marchés et devant certains magasins du département. Vous trouverez toutes les informations sur sa page facebook.
INFOS PRATIQUES – Le jardin de Pauline
Pauline Dominicy
Le jardin de Pauline à Coex
Page facebook : ICI
Site internet : ICI
A DECOUVRIR
Osons la fleur dans nos assiettes – Pauline Dominicy (auto-édition)
Ce carnet de plus de 80 fleurs comestibles particulièrement bien fourni et documenté est disponible dans certaines jardineries – Delhommeau à La Planche (au sud de Nantes) – , chez les restaurateurs partenaires et directement auprès de Pauline Dominicy. Voir la fiche contact sur son site internet ou sur la page facebook.
Une idée de recette avec des fleurs comestibles
Une jolie salade printanière ou estivale selon les fleurs, toute en couleurs, idéale pour mettre en appétit. Voir ICI.
bonjour c est épattant comme livre ont se cultive l esprit a chaque page mais surtout chaque saisons est tres bien représenter bravo a vous d en faire la pub seulement delhommeau n est pas a nantes mais a la planche a cote de vieillevigne allez visiter les fushia et autre plante on en prend les yeux, merci pour les recettes de nos grand mere que vous donner a bientot pour d autre recette
Bonjour Jacqueline, merci à vous, je suis ravie que ça vous plaise. Je vais modifier tout de suite pour les Ets DElhommeau. Belle semaine à vous et au plaisir de vous revoir.