Mes repas d’été riment souvent avec tartines.
Ces tartines gorgées de soleil qui ont le souvenir de lointaines vacances, les saveurs d’une tranche catalane de pain aux tomates (pan con tomate en Catalogne espagnole) servie en amuse-bouche dans les bistros de Collioure, ou bien d’antipasti italiens comme la fameuse bruschetta, dégustée dans une trattoria de Sirmione, au bord du lac de Garde.
A la maison, je m’en prépare quand j’ai la flemme de cuisiner et que je dispose de quelques lé
gumes et de bon pain. Mais il ne faut pas mégoter, une tartine n’est pas un plat désinvolte, c’est une recette qui se mûrit et qui mérite qu’on lui réserve des accords réjouissants.
L’occasion m’a été donnée récemment d’en imaginer une, après avoir fait l’achat d’une petite terrine toute mignonnette à la faïencerie le bol français de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Je suis fan de déco « sardines », alors forcément j’ai craqué quand je l’ai vue et j’avais hâte de l’étrenner. Il m’a suffi de sardines en boîte de La Perle des Dieux, d’une tomate, d’un abricot frais bien moelleux, de la feta et du bon pain au seigle acheté à la très belle boulangerie-pâtisserie Thomas Corand de Saint-Jean-de-Monts pour passer en cuisine.
Ah ! J’allais oublier de vous parler du vinaigre balsamique « l’effet’mère » pomme et ail des ours, que j’utilise aussi dans ma recette. Un vinaigre absolument divin, produit par Nathan Cretney, le chef du restaurant étoilé (1 étoile au Michelin) Les Reflets à La Roche-sur-Yon. Ce vinaigre peut être acheté à son restaurant, renseignements par mail à : leffetmere.ns@gmail.com.
Et puis il y a ce zaatar libanais dont je ne me lasse pas. La petite touche finale de ma tartine.
Allez, j’arrête avec ce préambule ! Il est temps que je vous explique ma tartine.
LES INGRÉDIENTS
Pour les rillettes
- 1 boîte de sardines citronnées au naturel La Perle des Dieux
- 1 càs d’huile d’olive
- sel – poivre du timut
Pour la tartine
- 1 tranche de tourte de pain de seigle
- 1 tomate ananas de la Ferme des Petites Raillères à Challans (aux Halles de Challans)
- 1 abricot
- huile d’olive
- vinaigre balsamique
- fleur de sel – poivre du Timut
- une grosse pincée de zaatar Levanthym
PRÉPARATION
Les rillettes
- Ouvrir la boîte de sardines et retirer les filets. Conserver l’eau citronnée et les rondelles de citron. Mettre le tout dans le bol du robot avec les autres ingrédients et mixer. Transposer dans un bol ou une terrine, filmer et réserver au réfrigérateur.
Ces sardines sont naturellement très aromatisées grâce à leur eau citronnée avec des rondelles de citron bio. C’est un régal. C’est pour ça qu’il ne faut surtout pas jeter cette bonne eau dans laquelle elles ont macéré.
Le montage de la tartine
- Faites griller la tranche de pain (au grille-pain ou au four). Y étaler une couche épaisse de rillettes de sardines.
- Coupez la tomate en tranches fines. Détaillez des lamelles dans l’abricot. Coupez des tranches fines dans la feta.
- Disposez le tout sur la tartine, en alternant les tomates, l’abricot et la feta.
- Salez et poivrez.
- Arrosez d’un trait d’une bonne huile d’olive, puis d’un trait de vinaigre balsamique.
- Terminez en saupoudrant d’un peu de zaatar.
Et les tartines l’hiver, alors ?
En vous évoquant ces tartines estivales parfumées et colorées, je voudrais vous glisser ici le lien vers ma tartine d’hiver préférée, celle que je mange avec gourmandises les journées tristounettes – ou pas ! Allez jeter un oeil sur cet article ancien du blog qui parle de La grillée (ou grâlée) de mogettes. Un must en Vendée !
Précision utile : Pas de quelconque partenariat dans la présentation de produits spécifiques au fil de cet article, juste une envie de mettre en avant des achats coup de coeur.