Soupe de bourrache
Avant que Monsieur Cuilleréepourpapa ne désigne la bourrache plante non grata au jardin il devenait urgent que je lui trouve des utilisations en cuisine.
Parce que jusqu’ici, à part utiliser les jolies petites fleurs bleues au goût très particulier d’huîtres sur des toast à l’apéro, des salades et en décoration de plats je n’en avais pas fait grand chose de ma bourrache.
J’ai donc consulté un spécialiste, mon spécialiste ès légumes rares, anciens, nouveaux…. un spécialiste authentique et sincère, un érudit qui plus est, j’ai nommé José, mon ami de Belgique, sur son blog« Les jardins de Pomone » qu’il co-anime avec Anne, son épouse.
La prescription m’a ravie au delà de mes espérances, j’en ai appris des choses intéressantes sur cette plante, classée dans les herbes à pot (potherbes) autrement dit verdures ; allez donc faire un tour sur l’article de José, un petit clic ICI.
On peut l’associer à une omelette, faire une sauce verte onctueuse pour accompagner des moules, préparer de délicieux beignets… la liste est longue et non exhaustive.
Pour commencer j’ai fait simple parce que ces temps plus frisquets me redonnent envie de soupe. Et Monsieur qui normalement ne mange quasiment pas de légumes (les seules garnitures qu’ils connaisse étant les pâtes et les frites !) les accepte très bien en potage. Allez comprendre pourquoi !
Quelques précautions à prendre cependant avant de la cuisiner cette chère bourrache, car autant vous prévenir, ses feuilles (un peu moins les jeunes pousses) sont aussi rugueuses que les joues de Monsieur quand il a oublié de se raser (c’est sa fête aujourd’ui !).
La documentation envoyée par José conseillait de les frotter les unes contre les autres, une à une. Je n’ai pas cette patience, aussi après les avoir lavées à l’eau froide, je les ai disposées sur un papier essuie-tout et j’ai tamponné fermement avec une autre feuille de papier.
Les ingrédients de cette soupe très rustique
4 grosses pommes de terre,
250 g de feuilles de bourrache,
4 tomates,
1 oignon,
1 litre de bouillon (légumes ou volaille, fait maison ou en cube)
1 clou de girofle,
beurre
crème fraîche (facultatif)
sel et poivre
PREPARATION
Epluchez et coupez en morceaux grossiers les pommes de terre.
Pelez les tomates et coupez-les en quartiers.
Emincez l’oignon.
Nettoyez les feuilles de bourrache, egouttez et réservez.
Dans une grande cocotte, faites fondre un gros morceau de beurre et mettez à colorer très légèrement les oignons. Ajoutez ensuite les pommes de terre, les tomates et les feuilles de bourrache puis versez le bouillon. Salez très légèrement car en général le bouillon l’est déjà, poivrez.
Laissez cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes.
Au terme de la cuisson, mixez le tout puis ajoutez si le coeur vous en dit une lichette de crème fraîche.
A bientôt pour d’autres gourmandises…
Et alors ? C'est comment ? J'adore ces fleurs en beignets salés . Fait encore chaud pour les soupes chaudesnpar ici mais je note !
Et bien, écoute Brigitte, Monsieur et moi-même avons beaucoup aimé. Je ne retrouve cependant pas l'odeur de concombre très présente sur les feuilles de cru. Ainsi préparées et hachées parmi les autres légumes, ça me fait penser à une soupe de feuilles de blettes.
Merci pour cette recette Marie-France, je vais m'empresser de la tester car il y a plein de bourrache dans mon jardin !!! Bonne soirée à toi, Danièle
Et c'était bon ?
belle soirée. Bises
bsr,et bien j'en est une tripotée dans mon jardin et je pense en faire une car j'aime bien le velouté votre soupe est super,bonne soirée
Pas de bourrache à la maison. Je sais que c'est envahissant, mais je n=lui trouverai bien une petite place ;o)