Rillettes de truite au lait de coco
Il y a des recettes qui naissent des opportunités du moment dans le placard.
C’est le cas de ces rillettes de truite dont le lait de coco s’est invité au dernier moment pour remplacer la crème fraîche manquante. Je ne m’en plaindrai pas car elles ont fait l’unanimité auprès de mes invités.
La saveur du lait de coco était reconnaissable, présente mais non omniprésente, sans dénaturer pour autant le goût de la truite. Sur des petits toasts de baguette grillés au dernier moment, voilà bien une idée à renouveler pour une entrée ou un amuse-bouche apéritif.
INGREDIENTS pour 8 personnes
- 1 grosse truite saumonée (je ne l’ai pas pesée, mais elle faisait plus d’un kilo à l’œil !)
- 1 citron jaune
- 1 citron vert
- 20 cl de lait de coco
- sel – poivre sansho
- 1 douzaine de feuilles de basilic
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 ou 3 feuilles de laurier
PREPARATION
Posez la truite nettoyée et vidée dans un papier d’alu pour faire une papillote. Salez l’intérieur, posez les feuilles de laurier et le citron jaune découpé en tranches. Refermer la papillote et mettre à four préchauffé 200° pendant 40/45 minutes.
Une fois le poisson cuit, retirez la peau et levez les filets. Retirez précautionneusement toutes les arêtes.
Mettez les filets détaillés en morceaux dans le bol du robot.
Râpez dans un petit bol le zeste de citron vert et réservez. Pressez-le pour en récupérer le jus et ajoutez-le à la chair de poisson avec le lait de coco. Rectifiez l’assaisonnement en sel. Ajoutez l’échalote, l’ail et les feuilles de basilic. Mixez 1 minute pour obtenir une préparation homogène. Ne mixez pas trop longtemps non plus car la préparation risquerait de chauffer.
Versez dans un bol. Poivrez avec le Sansho et mélangez.
Je vous conseille ce poivre pour la note de citronnelle complémentaire qu’il amène à la recette ; à défaut optez pour le Sechuan, à la saveur légèrement citronnée.
C’est pas tout ça, mais ça fait soif comme dirait l’autre !
Et si on dégustait ces rillettes avec un Muscadet ? Et pas n’importe lequel, celui de Véronique et Aurore Gunther à Saint-Fiacre, la cuvée Les Petits Jupons au nom coquin et aux notes affriolantes d’agrumes qui s’accommodent bien à la présente recette. Voilà une cuvée qui prouve que le Muscadet a retrouvé ses lettres de noblesse et a tout d’un grand.
Voilà une très jolie idée ! Je suis sûre que j’adorerai !
Bises
Hélène
Connaissant tes goût, je n’en doute pas Hélène. Je te souhaite un joli week-end, je serais prête à parier qu’il va être gourmand avec de belles promenades et d’aussi belles photos. Bises.
c’est une super idée d’ajouter du lait de coco dans les rillettes de poisson
Disons que le hasard a bien fait les choses. C’est effectivement délicieux et ça peut s’adapter à bien d’autres rillettes de poissons.
c’est trop bon pour l’apéro !
Associer truite et lait de coco, je dois reconnaître que ça m’intrigue…
A quel moment on met le lait de coco?
Bonjour Cécile, toutes mes excuses pour n’avoir pas répondu plus tôt à votre question. J’arrive certainement trop tard, mais j’ai été très occupée cet été et j’ai délaissé le blog. Vous aviez raison, j’avais oublié de le préciser dans la recette et je viens de le rectifier. Merci de me l’avoir fait remarquer. Bonne journée à vous.