Restaurant Les Genêts à Brem-sur-Mer
Si je devais vous présenter un seul coup de cœur cette année, ce serait assurément pour le restaurant Les Genêts à Brem-sur-Mer, géré en cuisine par Nicolas Coutand, un jeune chef très prometteur, et en salle par sa compagne, Amélie Auguin.
C’est en mars 2014 seulement que Nicolas et Amélie ont ouvert cet établissement, revenant à leurs origines vendéennes, après avoir tenu ensemble un restaurant dans l’Ariège et pour lui acquis son expérience dans de nombreuses tables prestigieuses à travers toute la France (Robuchon, Troisgros…), sans oublier de citer son maître d’apprentissage au restaurant la Gare à Pouzauges.
En octobre de cette même année, les Genêts entraient au Gault et Millau avec deux toques !
J’avais eu l’occasion de croiser Nicolas Coutand lors de manifestations gastronomiques locales et je m’étais promis d’aller dîner à sa table, car ce jeune chef m’avait semblé très sympathique. Voilà chose faite, et quelle divine surprise !
Situé à l’entrée de la ville, dans une ancienne maison de maître subtilement rénovée, au charme indéniable dès les abords extérieurs, l’endroit tient toutes ses promesses dès que l’on pénètre dans le hall qui dessert les deux salles de restauration. Une sur des tons verts très doux et une autre, à dominante de parme. C’est cette dernière que nous avons choisie.
La décoration est raffinée, de très bon goût et en même temps extrêmement confortable et chaleureuse avec ses tables rondes qui facilitent les discussions entre convives.
Nous avons opté pour le menu à 45 euros, à savoir entrée – poisson – viande et dessert, hors vins que nous avons choisis au verre. Les vins nous ont été conseillés par Amélie.
Après un apéritif composé d’un Vouvray tendre de chez Vincent Carême, vient l’amuse-bouche, une sucette fenouil et courgette, jus mentholé, tartelette courgette à gauche sur la photo et une crème de courgette émulsion basilique à droite.
Regardez l’intérieur de cette sucette, on voit bien la courgette. En plus d’être très original, c’est absolument délicieux.
Deux autres amuse-bouche avec pour commencer une chips de crevettes à l’encre de seiche, mousse crevette et citron vert. De l’iode, de la fraîcheur, visuel très agréable et préparation infiniment parfumée en bouche. On se délecte !
Et on continue les délicatesses aux présentations superbes avec ce dernier amuse-bouche saumon mariné gingembre, crème de tomate fumée et œuf de caille.
Côté vins, nous avons choisi un Saint-Véran, Clos du Château Julien Guillot 2014.
Vient ensuite l’entrée avec le foie gras poêlé, verjus et maïs. Douceur, onctuosité de la sauce, cuisson incomparable du foie gras, un plat tout en finesse auquel le verjus amène juste ce qu’il faut d’acidité.
Puis c’est le tour du Merlan de ligne, blettes et tétragone. J’ai découvert le tétragone il y a peu et je le préfère à l’épinard dont il est proche. Là aussi, un plat irréprochable pour un poisson trop peu présenté à mon goût sur les tables de restaurant, car vraiment sa chair est très savoureuse. Rien à dire, c’était parfait, le petit jus divin et les légumes délicieusement croquants pour accompagner la chair très fine du poisson.
Apothéose divine avec ce très canaille cochon de lait aux algues et jeunes carottes. Une viande succulente, tendre, fondante avec un jus magnifique…. que vous dire de plus ! Un régal tout simplement (Et je vais être honnête, je commençais pourtant à caler un peu !)
J’avais encore malgré tout une place pour le dessert d’une grande fraîcheur, mélange de poire, riz soufflé et thé vert.
Et enfin les mignardises chocolatées….
Ça y est, c’est tout pour ce soir !
Si vous ne connaissez pas encore le restaurant Les Genêts, allez-y ! Je vous garantis que vous ne serez pas déçus. Et si vous connaissez déjà, je suis sûre que vous avez envie d’y retourner. J’ai oublié de dire que l’accueil d’Amélie Auguin est particulièrement chaleureux et souriant, tout comme le service en salles par les différents serveurs/serveuses très professionnels, attentionnés sans les excès de zèle parfois pénibles de certains restaurants gastronomiques. Nicolas et Amélie sont tout simplement adorables, très abordables, et je leur souhaite vraiment tout le succès qu’ils méritent et qui semble déjà au rendez-vous.
INFOS PRATIQUES
Restaurant Les Genêts – 21 bis, rue de l’Océan – Brem-sur-Mer
Nicolas Coutand et Amélie Auguin
Site internet : http://www.restaurant-les-genets.fr/
Téléphone : 02.51.96.81.59
Merci Marie France de nous faire voyager!superbe restaurant!