Poulet rôti au raisin blanc sauce au cidre
Le label des Fermiers d’Ancenis, label régional regroupant des éleveurs engagés qui ont à cœur de faire connaître la qualité de leurs volailles et l’amour de leur métier, fêtent cette année leurs 40 ans.
Un bel anniversaire auquel j’ai été conviée pour participer avec une recette. Saisonnalité oblige, et comme la cueillette était généreuse dans mon jardin, j’ai acoquiné mon petit poulet avec des beaux grains de raisin chasselas et une sauce en réduction de cidre fort savoureuse.
DANS LE PANIER
- 1 poulet fermier noir d’environ 1,5 kilos
- 4 grappes de raisin chasselas ou muscat
- 30 cl de cidre rosé
- 1 grosse échalote
- beurre – huile
- 3 gousses d’ail
- thym – laurier
- sel – poivre du moulin (J’ai choisi le poivre Mon poulet ma cocotte – Des Epices à ma Guise.)
PREPARATION
Les raisins
Une fois égrainés, il faut en retirer les pépins. Etape la plus longue mais nécessaire pour ne pas avoir de pépins désagréables en bouche. Vous verrez que c’est très facile avec une pointe très fine de couteau que l’on glisse dans l’ouverture du raisin. Les grains sortent alors aisément.
Le poulet
Préchauffez le four thermostat 200°.
Laissez les gousses d’ail en chemise (sauf si elles sont trop vieille, alors pelez, ouvrez et dégermez). Ecrasez-les seulement avec la paume de la main.
Glissez le thym et le laurier à l’intérieur du poulet avec une noix de beurre, un peu de sel et du poivre.
Frottez la peau avec du sel et du poivre. Posez dessus le beurre coupé en lamelles et arrosez avec l’huile. Déposez autour les gousses d’ail. Versez un grand verre d’eau. Enfournez pendant 1 heure à 200° puis 45 minutes supplémentaires à 180°.
Surtout arrosez régulièrement le poulet durant la cuisson. C’est très important pour lui conserver son moelleux et ajoutez de l’eau si nécessaire dans le fond du plat.
La sauce au cidre
Ciselez l’échalote finement. Déposez dans la casserole et mouillez avec le cidre. Portez à ébullition, puis laissez réduire sur feu doux jusqu’à obtenir un léger filet (comme un beurre blanc). Lorsque le poulet est cuit, retirez l’excédent de graisse du jus de cuisson et versez ce jus dans la réduction de cidre. Laissez réduire seulement d’un quart.
Ajoutez les grains de raisins et maintenez 5 minutes supplémentaires sur feu doux. Ajoutez au dernier moment une grosse noix de beurre coupée en dés. Rectifiez si nécessaire l’assaisonnement en poivre.
Découpez le poulet. Servez à l’assiette en entourant d’un cordon de sauce avec les raisins. Accompagnez éventuellement d’un riz créole.
NOTES
Hors saison du raisin, optez pour des raisins secs moelleux que vous ajouterez de la même manière dans la sauce.
Préférez les petits raisins chasselas ou muscat aux gros grains de raisin italien.
Il me donne faim ton poulet…
que dire !!! ça a l’ air bien bon
recette à faire en ce moment c’ est de saison
bises ANNY
Eh oui, Anny et puis un poulet rôti, là ça peut se déguster quelle que soit la saison. Bises et bon dimanche.