Petites étoiles de Noël au sucre et vin chaud aux épices
C’est reparti pour le rituel de début de décembre, ma maison a revêtu cet après-midi ses merveilleux habits dorés de Noël !
C’est tout joli chez moi, ça brille, la magie de Noël opère toujours, quels que soient les âges.
En ce début de décembre pluvieux, je vous ai préparé des petites douceurs subtilement épicées pour accompagner l’indémodable et inévitable vin chaud tellement représentatif de cette douce période de l’année.
De plus, vu le temps de chien que nous avons aujourd’hui, ça ne se refuse pas !
On commence avec les étoiles au sucre.
Il vous faut prévoir :
3 blancs d’oeufs, 220 g de sucre glace (je mouds mon sucre cristallisé pour en faire du sucre glace), 250 g d’amande en poudre, 1/2 cuillérée à café de cannelle en poudre, 3 cuillérées à soupe de sucre cristallisé, 1 pincée de sel, 100 g de fécule de pomme-de-terre.
Ustensile :
un emporte-pièce en forme d’étoile.
Couvrez d’un film alimentaire et mettez au frais 1 heure.
Cette recette est issue de mon encyclopédie des pains, viennoiseries et biscuits aux Editions Atlas.
ces proportions sont pour 2 bons buveurs qui ne prennent pas la route !
50 cl de vin rouge (j’ai pris une bouteille d’Anjou),
150 g de sucre roux,
le zeste d’un citron, le zeste d’une orange,
2 batons de cannelle,
2 étoiles de badiane,
2 clous de girofle,
1 cuillère à café de gingembre en poudre,
1 pincée de noix de muscade.
Vous mélangez tous les ingrédients dans une casserole et portez doucement à ébullition, vous laissez ensuite frémir pendant environ 5 minutes. Vous filtrez avant de servir très chaud avec une rondelle d’orange en décoration.
J’ai trouvé cette recette sur l’indispensable site Marmiton et elle est vraiment très parfumée.
Vous pourrez retrouver cette recette et plein d’autres ainsi que des tas d’idées pour les fêtes de Noël qui approchent sur le blog de Noël de Zoé. Une vraie mine son blog, courrez-y et si de votre côté vous avez des recettes ou idées déco, transmettez-lui, elle les mettra en ligne aussitôt. Merci tout plein Zoé pour ce gros travail que tu fais pour nous, pour le temps que tu y consacres et ce cadeau que tu nous a offert en regroupant ainsi nos recettes.
ooooooooh, tu as déjà fais ton sapin??, je ne l’ai pas encore fait moi!! je teiquerais pour une fois avec toi, car je ne bois pas!! biiises micky
Tchin… jadore le vin chaud.
c’est vrai qu’hier vu le temps épouvantable, on ne pouvait que préparer Noel, décorer la maison, faire des gateaux et boire du vin chaud…comme tu as raison
Je trinque aussi !avec en prime un biscuit !
Je n’arrive plus à mettre des messages normalement.
Michette
Délicieusement sans gluten.
toute la magie de Noel se retrouve dans tes 2 recettes .
Merci pour ton commentaire dans la Box et du coup je decouvre ton blog !
et moi je ne pense jamais à faire ces petites étoiles en sucre. super, je vais m’y atteler.
bises
Que de bonnes choses !!
mais c’est que tu ne perds pas de temps… ton sapin est magnifique ; et ta table superbe ! les fêtes c’est génial, ça permet de se surpasser au niveau décoration ; et gastronomie… sauf que les calories… mais aucune importance, faut se lacher de temps en temps, et noel est une belle occasion
merci de ta visite chez moi, et bonne semaine,bizoo, patoo
tchin tchin donc! 9a ferait vraiment du bien! Il fait froid dehors et le vent semble encore être de la partie pour la soirée. Je garde tes petites étoiles en réserve pour mercredi: j’ai justement prévu des « gougouilles » à mes étudiants pour jeudi (Saint Nicolas oblige!) Bises
Ton sapin est d’amour…les étoiles sont dans un ciel de gourmandise et le vin chaud, va droit au coeur. Mais c’est beau la vie….A bientôt. Eléonore…au fil de mes rêves d’amour…Je ne peux plus mettre mon identité sur les commentaires ???? comme je n’ai pas de compte google.
vraiment très tentant,doit être délicieusement bon ce vin chaud, hic!hic! pas trop l’occasion d’en faire dans le Sud…accompagné de ces étoiles, ben faut surtout pas se priver…
je n’ai pas encore fait mon sapin, il va falloir que j’y pense.
bizzz A+++ jo
Chère marie france, ravi de vot’tit’ commentaire chez moi….n’esitez donc pô à en laisser en passant…..de plus sachez que votre pays me ravie le coeur ayant passé toute mon enfance entre fromentine et l’ile d’yeu….comme quoi…soullans, soullans y avait bien une gare par chez vous fut un temps……
Je viendrais bien m’asseoir à cette table. Très très accueillant tout ça
Oh là là, quel bonheur cette table. Et, bien que nous n’ayons ici ni grisaille, ni froidure, je vais nous le préparer quand même ce vin chaud,na ! Quant au sapin, ce sera dès dimanche.
Bises
Mumm, je n’ai pas encore préparé de vin chaud cette année. Il ne doit pas faire assez froid. Mercredi, je commence les décos. Cette table est sublime.
Hélène
ce que tu nous montres là est vraiment un avant goût de Noèl, le vin chaud j’adore !!!
Ce billet me donne un avamt première des fetes et le vin chaud j’aime et les petites étoiles sont appétissantes!
Quelle heure est-il ?
Ouch 10h29. Trop tôt pour un vin chaud.
Une prochaine fois alors. En plus, si je comprends bien, nous sommes voisines géographiquement.
J’adooorre ton ambiance !! Ca scintille ! Quel beau moment Noel. Byee
En voyant tes photos, je me suis demandée si tu es Alsacienne, parce que c’est rare de voir ça en France! En plus, en Vendée….
Trop bien, et les étoiles de canelle, mes préferrés!!!
A la tienne ! :o)
http://sylcuisine.canalblog.com
j’ai des envies de vin chaud en ce moment ça tombe bien !!!!
bises
Ravie que tu ais laissé un commentaire , car ainsi je decouvre ton blog qui est une merveille : redigé agreablement, jolies photos et excellentes recettes.
Merci pour ton commentaire et tu me donnes des envies de vin chaud…
bizzronron de Miaou
Je découvre ton blog..qu’il est beau!!
Une vrai belle découverte!