Œufs brouillés au cerfeuil tubéreux
Eloge de la simplicité en ce début d’année, après tant d’agapes, avec des œufs brouillés.
Et pourtant, si l’on en croit Rabelais, il y a 60 manières de cuisiner les oeufs : « fricts, perdus, suffoqués, estuvés, traînés par les cendres, jetés par la cheminée, barbouillés… etc…
Quant à Alexandre Grimod de la Reynière, journaliste (entre-autres) fin gastronome du XIXème siècle, il en dénombrait 543 ! Non, je n’ai pas fait de faute de frappe !Dans sa liste, on trouvait : « des œufs à la jésuite, à la grand-mère, à la suisse, au père Douillet, au soleil, au vert galant… » etc.. et même « à la Germaine, à la Négligence, à l’intrigue. Pour ces derniers, la recette date de 1656 et consiste à battre les œufs en omelette avec de la crème, sel, poivre, ciboulette et fines herbes, un mélange mis à cuire dans une tourtière beurrée sur plusieurs couches de fromage et d’anchois.
Eh bien ! Je me contenterai d’une brouillade d’œufs qui nécessite juste des œufs – oui mais de bons œufs de ferme, du beurre et un peu d’assaisonnement. J’y ai juste ajouté des petits dés de cerfeuil tubéreux, mais pas de quoi troubler la sérénité de ce plat que l’on déguste bien au chaud devant la cheminée.
Je n’ai même pas ajouté de crème fraîche, aucunement par souci diététique, mais parce que ma brouillade était suffisamment crémeuse ainsi. La seule petite touche finale que je lui ai consentie se résume dans des dés de beurre venus apporter un peu plus d’onctuosité et de brillance.
Voilà, c’est tout… ah ! si, j’oubliais, il faut un peu d’huile de coude pour mélanger continuellement pendant la cuisson, et on ne bat pas les œufs parce que la brouillade n’est pas une omelette. C’est simple, vous en conviendrez.
Petite précision : je ne les ai pas préparés au bain-marie mais sur un feu très doux.
INGREDIENTS (par personne)
- 3 œufs (de ferme, évidemment c’est mieux, quand vous pouvez vous en procurer. Moi c’est pas de ferme, mais de chez mon voisin, et c’est kif kif bourricot)
- 1 cerfeuil tubéreux
- beurre (toujours salé chez moi, je ne connais rien d’autre)
- sel
- poivre (j’ai tenté et j’ai aimé le poivre long d’Afrique)
- le jus d’un demi-citron
- 1 gousse d’ail
PREPARATION
Le cerfeuil tubéreux
Pelez le cerfeuil et coupez-le en fine brunoise. Réservez-le dans une eau citronnée pour éviter qu’il noircisse puis égouttez au moment de cuire.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et quand il commence à blondir, ajoutez les dés de cerfeuil. Remuez, ajoutez l’ail haché et cuisez sur feu doux pendant 5 minutes maximum. Salez et poivrez.
Les œufs
Cassez les œufs dans une assiette.
Dans une poêle, faites mousser un peu de beurre. Dès qu’il commence à blondir, retirez la poêle du feu et jetez-y les trois œufs d’un coup. Cassez doucement les œufs avec une cuillère en bois ou une spatule puis remettez sur feu doux et, à partir de là, mélangez régulièrement en faisant des huit avec votre cuillère pour que l’incorporation se fasse bien de manière homogène.
J’ai retiré deux fois la poêle pour mélanger un peu hors du feu et permettre une cuisson plus lente.
Au dernier moment, incorporez à la préparation quelques dés de beurre.
Salez et poivrez juste au moment de servir. Déposez la brouillade dans l’assiette et sur le dessus la brunoise de cerfeuil.
Accompagnez de pain grillé.
trop bon!!!
Les œufs brouillés doivent bien mettre en valeur le goût du cerfeuil tubéreux, c’est original ! Nous avons cité votre recette dans notre article consacré au cerfeuil tubéreux https://cuisinealouest.com/recettes/comment-preparer-le-cerfeuil-tubereux/