Le plus grand train du monde de financiers à Malicorne
C’est à l’occasion de l’organisation des journées européennes des métiers d’art, les 2 et 3 avril derniers, que cette idée extravagante a vu le jour dans la ville de Malicorne, en Sarthe.
A l’origine, Olivier Chaput, consultant culinaire en Ile de France et des chefs sarthois : Jean-Marie Barbotin, traiteur au Mans et Loïc Lami, chef de La Petite Auberge à Malicorne.
Tous sont membre de l’Ordre Culinaire International dont le président est Philippe Gardette.
Ces chefs sont de grands enfants n’ayant pas oublié les petits trains de leur jeunesse. Ils ont réussi à fédérer autour d’eux d’autres professionnels afin de mettre en œuvre le challenge du plus grand train du monde en biscuits financiers.
Les financiers mènent le monde, c’est bien connu. Ce week-end, ils ont enflammé la cité de Malicorne, au sein du Musée de l’Espace faïence. Près de 500 enfants se sont mis sur les rails et ont surtout mis la main à la pâte pour participer au défi avec les 25 chefs de cuisine (dont pas mal de copain : Eric Deconfin, Sandrine Chauvin, Pierre Danvers).
Le résultat, certifié conforme par un huissier, va être homologué dans le Guiness Book des records : un train de 280,44 mètres, dont 3727 wagons en petits financiers de 7 centimètres collés par des bonbons et une gare en chocolat réalisée par le pâtissier de La Flèche, Sébastien Guillemard.
Le train avait de l’avance : 180 mètres étaient espérés, la conclusion va bien au delà des espérances.
A noter que les financiers ont été mis en vente une fois le défi terminé et que les fonds collectés seront reversés à l’association de la Ligue contre le cancer.
Crédits photos : Sandrine Chauvin et Eric Deconfin.
Félicitations à eux tous pour ce beau défi. L’idée est déjà en elle-même géniale et le résultat extraordinaire.
Bonjour,
Un train de 3727 petits wagons financiers doit générer un sacré trafic sur les voies au départ de Malicorne-sur-Sarthe.
Sont-ce ces voies qui conduisent au Panama, dernière gare en date du trafic financier ?
Jean-Michel 71
Bonjour Jean-Michel,
Ah ! Vous savez, les voies des financiers sont bien impénétrables et la plupart du temps occultes. Je pense que ces financiers-là pourraient aussi figurer au Guiness Book des records de malhonnêteté.
Bonne journée,
Après s’être offusquée de l’action des financiers (disparition d’un fromage vendéen) aujourd’hui on les vante : un journaliste ça retourne sa veste et son pantalon… humour !
En tout cas, c’est un gâteau que j’adore…