Lapin mijoté à la pâte de curry et aux fruits secs
Une recette mijotée tout en douceur, un lapin mitonné dans un mélange sucré-épicé qui lui donne au final une belle robe dorée par le curry qui l’enveloppe.
Une improvisation totale, mais un résultat exceptionnel pour ce plat du dimanche qui a ravi tous les palais.
Le curry est le plus souvent utilisé en poudre, en sachant que sous ce nom unique se cache en réalité un mélange d’épices traditionnels de la cuisine indienne, avec au minimum cannelle, coriandre, curcuma, cumin, cardamone, muscade, clous de girofle, gingembre et d’autres qui varient selon les régions, le tout étant savamment dosé selon des pratiques ancestrales.
On le trouve également sous forme de pâte, en y adjoignant éventuellement oignons, macis, un peu d’huile, moutarde, et d’autres épices que je vous laisse découvrir dans la recette sur le blog de Minouchka, ICI.
Pour ma part, j’ai utilisé une pâte de curry du commerce (trouvée dans le rayon épicerie fine du supermarché).
Plutôt que de badigeonner mon petit lapin avec de la moutarde, selon la recette basique traditionnelle, j’ai utilisé cette pâte de curry. Mais attention, c’est fort en bouche, donc il vaut mieux avoir la main légère, et éventuellement, comme le conseille Minouchka, adoucir un peu la sauce, en fin de cuisson, avec un petit peu de crème fraîche (ou éventuellement du lait de coco).
Accompagnez de pâtes, fraîches (tagliatelles) ou sèches comme ici, les petits bucaneve, des pâtes à la forme très rigolote.
1 lapin entier découpé en morceaux
3 cuillerées à soupe de pâte de curry
50 cl de bouillon de volaille
5 cl de crème liquide (ou éventuellement du lait de coco)
100 g d’abricots secs – 100 g de figues séchées
200 g de champignons de couche
beurre – huile
1 gousse d’ail
1 citron vert
1 petit bouquet de persil plat
Une dizaine de feuilles de sauge
sel – poivre
Pâtes pour l’accompagnement
PREPARATION
Faites fondre une grosse noix de beurre et un peu d’huile dans une cocotte. Enduisez les morceaux de lapin avec la pâte de curry et mettez-les à dorer de tous côtés dans le beurre fondu, pendant quelques minutes. Ça grésille et ça sent déjà très bon.
Bon appétit !
Quel dommage que mon mari n'aime pas le curry !Que c'est appétissant …
Simone
Simone, à défaut de pâte de curry, il reste….. la moutarde, mais là on revient aux basiques. Sans rire, si le petit mari n'aime pas le curry, mais qu'il aime quand même les épices, peut-être y a-t-il moyen quand même de préparer une pâte à base d'autres épices qui lui conviendraient mieux. Bonne journée 🙂
Ton improvisation paie ! ton lapin me fait penser à un tajine que j'ai réalisé aux vacances de Noel mais avec du poulet. Comme toi, il y avait des figues, des abricots mais aussi des kunquats pour l'acidité.
Je l'aurai bien partagé avec toi ce lapinou ! j'qpprécie beaucoup sa chair mais il est dommage qu'il soit difficile d'en dénicher de bons fermiers, les seuls que
Un lapin parfumé comme j'aime…
Salé -sucré, pas trop mon goût!! bonne journée avec bises