La truffe noire dans le Sud-Vendée
De la truffe en Vendée, ça s’peut pas !
Ben si, ça s’peut !
Et je vais vous le prouver en vous amenant faire un petit tour dans le sud du département, chez Christiane et Christian Vequaud.
Ça n’est pas encore vraiment connu du grand public, mais la production de la truffe n’est pas une spécialité réservée auPérigord ou au Sud de la France. D’autres régions se sont lancé dans la culture de ce champignon si prisé des gourmets, comme par exemple les Charentes, les Deux-Sèvres, mais aussi la Vendée.
Un terroir….
Nous sommes à Nalliers, commune du sud du département, entre Sainte-Hermine et Fontenay-le-Comte, à proximité du marais poitevin. Ce petit village à l’écart des grands axes ne se contente de posséder de belles bâtisses de caractères (notamment une église du XIIème siècle) avec la pierre blanche typique de ce coin du département, elle possède aussi une réserve biologique sur près de 140 hectares et une terre calcaire filtrante et superficielle, propice à certaines cultures, comme celle de la truffe.
Si l’on en croit les informations sur la culture de la Tuber Melanosporum, truffe noire appelée aussi truffe du Périgord, le sol favorable à sa culture doit avoir un ph entre 7,5 et 8,5. C’est le cas des terres de cette partie de la Vendée.
A cela s’ajoutent une bonne exposition et une tout aussi bonne irrigation, facteurs indispensables.
Des hommes…
Ici, le chien se nomme Gigotte.
Et il gigotte effectivement, il furette, il cherche, il renifle et il trouve.
Et quand il trouve, il vient chercher son calin auprès de son maître.
Il faisait pourtant un temps à ne pas mettre un chien dehors quand je suis allée les accompagner ce jour-là. Il mouillait à vache qui pisse comme on dit chez nous !
Pas grave, l’envie de voir ces truffières était la plus forte, et Gigotte ne s’est pas fait prier pour dénicher, grâce à son flair infaillible, la fameuse truffe noire au pied des chênes verts.
Petit à petit, Christian Vequaud commence à se faire connaître dans la région. Quelques restaurateurs le comptent parmi leurs fournisseurs, même si ça reste encore confidentiel.
Note
Des essais de culture de la truffe ont été réalisés dans le marais breton-vendéen, sur la commune de Sallertaine, ainsi que sur l’Ile de Noirmoutier. Je n’en connais pas les résultats, j’essaierai de contacter les intéressés pour en savoir plus.
Infos complémentaires
Christian Vequaud est présent sur le marché de La Roche-sur-Yon, le samedi matin.
Christiane et Christian VEQUAUD
14, rue de la Groix
85370 NALLIERS
Tél./Fax : 02.51.30.90.02
Portable : 06.78.90.09.15
Mail : christian.vequaud@wanadoo.fr
Voyoutte! Rien que des plans gourmands avec toi! Bizzzz Ma Belle et à tout bientôt!
Attends avec impatience le résultat de ta dégustation….. Encore une fois je suis en mode#superjalouse!!!!! ;)Ce petit bijou est tellement extraordinaire…. qu'avec juste un œuf, nous faisons un festin!!!! Bisous Ma Marie… :*
Je ne savais pas qu'il y en eut dans ces régions. Merci bien et bonne fin de semaine Bises
Super reportage!!! Merci de parler de notre truffe!!!
Avec plaisir Christiane. J’avais adoré cette visite – malgré le mauvais temps – et je me suis régalée ensuite. Au plaisir de vous revoir.
ou peut t’on vous trouver demain dimanche pour acheter une truffe merci