La Pomme Ariane, les Naturianes à Allonnes
Mes pérégrinations gourmandes m’ont amenée récemment dans la jolie région saumuroise, à Allonnes précisément, pour un voyage presse et blogueurs à l’invitation des producteurs de pommes Ariane Les Naturianes©.
Une journée très instructive qui a permis de rencontrer les producteurs, chercheurs et responsables du site d’Allonnes, car cette variété de pomme est produite en réalité dans différentes régions : Gascogne et Guyenne, Poitou, Anjou et Maine, Berry, Coteaux du Lyonnais et Languedoc.
Des terroirs d’implantation différents, mais dont les acteurs travaillent tous dans le même respect du cahier des charges pour produire un fruit parfaitement équilibré entre sucre et acidité.
Qu’est-ce que la pomme Ariane ?
Une pomme 100% française, aboutissement de plus de 60 ans de recherche dans les laboratoires de l’INRA, à partir du pommier sauvage, Malus Floribunda, connu pour résister naturellement à la principale maladie de l’arbuste, la tavelure – un champignon qui tâche le fruit. La variété Ariane est née en 1979, grâce à Yves Lespinasse de l’INRA d’Angers et lancée dans toute la France en 2003, grâce à l’engagement de toute la filière Pomalia (pépiniéristes, producteurs et distributeurs agréés).
En tant que consommateur, la question/préoccupation qui tout de suite m’est venue à l’esprit est celle des pesticides.
Ses gènes protègent naturellement la pomme Ariane des tavelures, ce qui offre ainsi une réduction drastique de 50 % des produits phytosanitaires. Ce n’est pas négligeable et permet aux producteurs de ne plus effectuer qu’un seul traitement fongicide sur dix. Cette particularité lui vaudra d’être reconnue avec le Trophée de l’Agriculture Durable dans le cadre du Salon International de l’Agriculture en 2010. Fruit d’un long travail, récompense qui valorise la démarche dans le respect de l’environnement et du dynamisme économique.
Qu’en est-il de sa saveur ?
Je l’ai croquée, bien sûr ! Et j’ai apprécié sa chair à la fois ferme et croquante, suffisamment juteuse, avec un goût alliant sucré et acidulé qui la rend pétillante en bouche. Et là, ce n’est pas moi qui le dis, mais le jury composé de 120 consommateurs qui l’a élue Saveur de l’année durant quatre années consécutives (2013 – 2014 – 2015 – 2016).
Elle est donc très agréable à croquer au naturel mais se tient également très bien à la cuisson.
Ariane présente d’intéressantes possibilités culinaires comme nous avons pu le constater au cours du délicieux déjeuner/cocktail concocté par le chef Didier Chapeau du restaurant gastronomique Le Ricordeau à Loué dans la Sarthe.
De savoureuses préparations nous ont été servies, salées et sucrées :
J’aurai certainement l’occasion de vous en reparler, car le chef a gentiment accepté de nous donner ses recettes.
En attendant, et parce que toutes les bonnes choses ont une fin, voici une photo de groupe de l’équipe des blogueuses en compagnie du directeur du site d’Allonnes.
Ça fait un peu Charly et les drôles de dames, n’est-ce pas ?