Cuisses de grenouille sautées à l’ail et au basilic
Dès potron-minet, avant que le jour ne se lève complètement, il installait son petit tabouret de pêche et son matériel au bord du marais coassant, dans un lieu tenu secret qu’il ne voulait pas dévoiler.
A l’extrémité de la canne, il fixait un pompon réalisé avec un morceau de collant ou de bas, il la lançait alors très loin, baissait la casquette sur le front, et là attendait…. attendait patiemment que les grenouilles veuillent bien se laisser prendre aux mailles du pompon.
En général, il n’avait pas à attendre bien longtemps, la pêche s’avérait vite fructueuse, et au fil des heures le panier se remplissait allègrement de belles grenouilles.
Quand il rentrait à la maison, commençait un autre travail, en famille : plus long et fastidieux, installés dans la courette au dessus d’une grosse bassine, pendant que le papa découpait les cuisses, la maman et ses filles prenaient le relais pour oter la peau.
Lavées ensuite dans une eau vinaigrée, les grenouilles pouvaient passer à la casserole, cuisinées invariablement dans un hachis de persil et d’ail avec une bonne dose de crème fraîche sur la fin.
Je vous parle là d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…. comme le dit la chanson… puisque la pêche aux grenouilles est règlementée depuis quelques années dans nos marais environnants. Les cuisses toutes apprêtées que l’on trouve dans le commerce proviennent la plupart du temps de Hongrie ou autres pays.
Quand j’en ai vu cette semaine chez le poissonnier, je n’ai pas résisté tant j’adore les grenouilles, je pourais en manger sur le dos d’un pouilleux, comme le dit l’expression !
Côté recette, je n’ai pas trop innové car c’est ainsi que je les préfère, à la place du persil j’ai pris du basilic-citron, du basilic-pourpre à la saveur légèrement plus poivrée et de la sariette.
Ingrédients (pour 1 personne)
1 douzaine de grenouilles
une grosse poignée d’un mélange de basilic et de sariette
2 gousses d’ail
5 cl de crème liquide
Beurre
Farine
poivre et sel
PREPARATION
Passez rapidement les cuisses dans la farine, de tous côtés.
Préparez le hachis d’ail et d’herbes et mélangez au beurre (environ 50 g).
Faites fondre le beurre dans la poêle, et quand il commence à blondir ajoutez les cuisses de grenouille ; ajoutez le hachis d’herbes et faites-les cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes, en les retournant régulièrement.
Au dernier moment, ajoutez la crème liquide, remuez encore 1 minute puis servez très chaud.
J'ai pas l'habitude d'en manger, mais en persillade, c'est vrai que c'est très bon.
Coucou Marie France,
me voilà de retour. Je lâche un peu ma pelle et mon râteau et j'arrive juste pour une bonne recette de cuisses de grenouilles. Tu vois, je ne pensais pas du tout que l'on pouvait en trouver chez un poissonnier.
Bon week end
j'aime beaucoup…. Bises
j'adore les cuisses de grenouille et avec le basilic, ça change !
Mmmh… elles me font bien envie tes cuisses de grenouilles. Malheureusement, ici, je n'en trouve qu'en "surgelés". C'est bien dommage 🙁
Ben j’ai moins de 20 ans et je connais!!!!!!! 😉 et moi c’est sur la tête d’un pouilleux par sur le dos, mois je mange la laine sur le dos…… chacune sa région…… 😀
ça c’est une recette que je fais souvent, mais effectivement soit très rarement fraîches ou surgelées et je les laisse décongeler dans du lait.
Ma Môman et Lyli adorent (moi aussi) donc c’est un plat de partage pour nous.
AH ! la la, sur la tête ou sur le dos d’un pouilleux, c’est pareil, v’là t’y pas qu’elle chipote maintenant ma Frédé 🙂
Ceci dit, je suis la spécialiste des petites phrases comme ça que je transforme (je fais ma Nabila, ça m’arrive !!)
Chez moi aussi, on les décongèle parfois dans du lait.
Allez bises, et reviens quand tu veux manger sur le dos d’un pouilleux mes ‘tites recettes.