Le Vendée Globe Culinaire, escapade gourmande
Le Vendée Globe 2016-2017 s’est ouvert pour la 8ème édition, depuis sa création en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot.
Ce qui est nouveau, cette année, c’est le Vendée Globe Culinaire. Une initiative absolument formidable que l’on doit aux équipes d’INF’AGRI 85 avec les producteurs et restaurateurs partenaires de Vendée Qualité et qui n’a absolument rien d’une épreuve en solitaire.
Bien au contraire, sous le grand chapiteau au sein du Vendée Globe, c’est tout un aréopage de professionnels de la restauration ou des différentes filières alimentaires qui se rencontrent en toute convivialité, pour le bonheur du public. Parce que cuisine rime avec partage et que, même en plein milieu des océans, les navigateurs aussi doivent penser à leur alimentation, Vincent Riou, skipper du monocoque PRB s’est associé à l’évènement qui fait la part belle aux produits de qualité.
J’ai été bien chanceuse d’y être conviée, pour une journée blogueuses en compagnie de Mamina et Nathalie et nous avons passé une journée formidable qui s’est déroulée comme dans un rêve.
Je vous avais déjà amené avec moi à la criée, au Centre de marée, visite qui a entamé cette journée dès 6 heures du matin.
Après un bon petit-déjeuner sur le remblai, encore envahi par la brume et foulé seulement par quelques courageux sportifs…
Nous avons pu rejoindre le chapiteau du VGC où nous attendaient les chefs David Bourmaud, du restaurant Le Petit Saint-Thomas à la Garnache et Nicolas Ferré, au Quai des Saveurs aux Sables d’Olonne…
Ainsi que les chefs mandatés par les associations nationales interprofessionnelles (Viande et lait), à savoir Fred Zack et Arnaud Dauvergne.
De la criée, nous avions ramené des encornets. A nous tous de les cuisiner, et de trouver des idées avec tous les autres produits mis à disposition (Jambon de Vendée, bœuf et divers légumes des maraîchers nantais). Ce fut un joyeux moment, empreint d’une grande convivialité et de beaucoup de rires.
Fabuleuse, cette salade terre-mer mêlant encornets, et jambon de Vendée.
David Bourmaud et Nicolas Ferré n’étaient pas en reste quand il s’agissait de faire les pitres.
… Nicolas Ferré, plus sérieux quand il passe au tamis l’encre de seiche.
Ci-dessous une réalisation de Fred et Arnaud que le public a pu déguster.
En fin de journée, Vincent Riou est passé sur le stand et s’est essayé lui aussi à la cuisine avec les chefs.
Il a gentiment accepté de poser pour une photo de groupe avec toute l’équipe.
Je tiens également à présenter ces deux jeunes étudiantes qui sont venues nous voir sur le stand. Elles sont à l’origine d’un projet très intéressant de plat qui peut être sorti sans manique, SAFE CHEF. Il fallait y penser, elles l’ont fait, et je leur souhaite de mener très loin cette belle initiative.
Le village du Vendée Globe va bientôt fermer ses portes. Les skippers prendront la mer dès ce week-end et vivre enfin à fond leur rêve et leur passion. Je leur souhaite bon vent…
Cela avait l’air effectivement d’une très belle fête… et gourmande en plus !
Oui Chris, c’était vraiment un moment exceptionnel que j’ai savouré comme il se doit.