La Boutik Cafés Albert à La Roche-sur-Yon
Les Cafés Albert, toute une histoire familiale aux racines bien ancrées en Vendée. De la petite alimentation générale – épicerie- vente de cafés torréfiés du centre-ville de La Roche-sur-Yon, créée en 1948 par Marcel Albert, à l’usine de torréfaction édifiée quelques années plus tard et toujours existante de nos jours (sur un autre site), tout n’est qu’affaire de passion.
Quels cafés, quels hôtels-restaurants vendéens n’ont jamais servi ce breuvage issu de grains torréfiés de qualité ! Dans le petit café des années 60 que tenait maman, il était le seul et unique. Des années plus tard, elle s’obstine à vouloir le moudre dans son vieux moulin devenu « vintage » et je dois bien admettre que je bois chez elle le meilleur café.
SOURCE PHOTOS : http://www.cafes-albert.fr/article/les-cafes-albert-sont-une-pepite-du-patrimoine-vendeen.html
L’entreprise familiale, détenue de nos jours par le groupe Tougeron, continue sa progression avec toujours le même credo qualitatif et surtout un esprit novateur qui les amène aujourd’hui à ouvrir LA BOUTIK dans la zone sud de La Roche-sur-Yon.
La Boutik, c’est un univers dédié au café grâce à un circuit pédagogique. J’y suis allée, j’ai testé, et franchement c’est génial.
Les couleurs pétantes de la façade sont très attrayantes et donnent le ton de l’univers chaleureux et gourmand qui nous attend à l’intérieur.
Un univers résolument moderne, aéré, coloré où on se laisse envahir par de délicieuses fragrances de cafés dès les premiers pas.
La découverte commence par le parcours pédagogique au mur. Intéressant pour déjà se mettre au jus avant de démarrer l’atelier !
J’adore la déco qui mêle divers matériaux naturels.
L’atelier démarre enfin. Je suis étonnée de découvrir qu’il se déroule de la même manière qu’un atelier dégustation vins, avec même un crachoir sur la table. Car oui, l’univers gustatif et olfactif de ces fabuleux petits grains qu’on appelle cerises quand on les cueille dans les arbres est infini.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, car il faut absolument que vous le découvriez par vous-même, mais je vous assure que c’est captivant grâce aux grandes connaissances de l’animateur qui sait nous communiquer son amour et sa passion de ce produit noble.
J’ai voyagé de l’Ethiopie au Yemen… découvert que le café était considéré comme la boisson du diable dans certains pays… appris les différents processus depuis la floraison.
La cueillette – ou plutôt les cueillettes, selon les méthodes choisies : à la main (hand picking) ou par stripping (on secoue l’arbre pour faire tomber les cerises) avec parfois l’utilisation d’un peigne. L’exquis petit grain ne se dévoile pas aussi facilement. Sous sa peau, se trouve la pulpe et ensuite deux parches avec chacune un grain.
La traite : par des voies sèches ou humides.
La torréfaction, une phase délicate qui donne des cafés aux goûts différents.
J’ai découvert qu’il y existait une dizaine de gradations, dont quatre principales pour définir les cafés torréfiés :
- le café blanc
- café robe de moine
- café brun
- café mi-noir
Et puis j’ai senti… goûté… tenté de faire mes propres expériences gustatives en faisant tourner le café pour créer un appel d’air – comme pour le vin et appréhender les saveurs, arômes et flaveurs !
Un travail de dégustation grâce à un café filtré dans une étonnante machine, vendue sur place.
Vous avez vu comme la gamme est vaste ? Difficile de faire un choix, n’est-ce pas ? Justement, l’atelier permet de mieux affiner ses goûts et ensuite d’orienter les achats vers le bon café.
Traçabilité totale des cafés via l’importateur BELCO pour un concept « Cafés de terroir » présentés dans les bacs.
Ici, on retrouve la fameuse liqueur Kamok, bien connue des vendéens, liqueur au café réalisée comme il se doit avec des cafés Albert.
Là, une gamme importante de cafetières – je n’ai pas tout photographié – mais il y a des machines fabuleuses.
Possibilité d’acheter des paniers garnis pour des cadeaux.
La Boutik ne se limite pas à l’univers des cafés. On y trouve aussi une gamme de chocolats fins – de la chocolaterie Monbana – et un choix très vaste de thés de chez Dammam Frères.
Bref ! Je vous conseille vivement cette boutik. Après y être allé – et avoir suivi éventuellement un atelier découverte – vous ne dégusterez plus le café de la même manière.
Moi, en tout cas je suis conquise et j’y retournerai. Je vous sers un bon café bien mousseux ?
A noter que les responsables débordent d’idées : ouvrir les ateliers aux comités d’entreprises, séminaires… ateliers cuisines…. bref, je sens qu’on ne va pas s’ennuyer à la Boutik dans les mois qui viennent.
INFOS PRATIQUES
LA BOUTIK
68, boulevard de l’Industrie – La Roche-sur-Yon
Téléphone : 02.28.97.09.11
mail : boutik@cafes-albert.fr
Page Facebook ICI
je voudrais passer une commande café ALBERT en moulu doux pour machine expresso
veuillez me donner votre tarif pour 4 paquets
merci d avance pour votre réglement
Bonsoir,
Je suis juste une blogueuse qui a fait un article sur la société en question, les cafés Albert. Je ne peux pas vous répondre, contactez-les directement.