Tarama
Je n’aurais jamais imaginé préparer mon tarama maison si je n’avais trouvé sur un marché une poche d‘œufs de cabillaud fumés.
Le tarama, ou taramasalata fait partie des mezzés selon la tradition culinaire méditerranéenne. Les mezzés, vous savez, c’est tout un assortiment de plats – servis à l’occasion de fêtes ou repas de famille – et dans lesquels chacun des invités picore, avec le pain, avec les doigts ou la fourchette selon le type de recette.
Il m’est arrivé de consommer du tarama de grande surface, que je trouvais bien insipide.
J’avais acheté une poche d’œufs de cabillaud fumés cet été, chez un traiteur breton. Sur les conseils du vendeur, je l’avais congelée pour l’utiliser pendant les fêtes.
Le tarama, c’est quoi ?
Des œufs de poisson, mulet ou cabillaud, de l’huile, de la mie de pain et du citron ! Et c’est tout ! Ah si, peut-être un peu de sel et de poivre ou de piment si vous le jugez utile.
J’en ai fait, j’ai aimé, et maintenant, c’est sûr que je n’en achèterai plus car le goût n’a strictement rien à voir. Dans ma recette, l’amertume des œufs de poisson ressort de manière très discrète, dans le produit industriel, c’est d’une fadeur indicible. La couleur n’a rien à voir non plus avec le produit de supermarché dans lequel on trouve des additifs pour accentuer la couleur rose.
Sincèrement, si vous pouvez vous approvisionner en œufs de cabillaud fumés – ce que l’on trouve apparemment de plus en plus facilement, chez les traiteurs ou en grandes surfaces – n’hésitez-plus, faites-le vous -mêmes.
INGREDIENTS
- 1 poche d’œufs de cabillaud (200 g)
- 3 petites tranches de pain (en gros 30 g de mie, une fois la croûte retirée)
- 1 citron jaune
- 10 cl de lait
- 15 à 20 cl d’huile de pépins de maïs ou tournesol
- poivre
- Zestes de citron
PREPARATION
Ouvrez la poche d’œufs de cabillaud. Avec une cuillère, grattez la peau pour retirer tous les œufs. Réservez.
Retirez toute la croûte du pain. Malaxez la mie avec le lait pour obtenir une pâte. Essorez entre vos mains pour retirer tout le lait.
Ajoutez le jus de citron à cette pâte. Malaxez à nouveau.
Dans le bol d’un robot, déposez la pâte de pain, poivrez, et commencez à fouetter lentement.
A partir de là, vous allez procéder comme pour une mayonnaise. Incorporez une cuillère à soupe d’œufs de poisson et un peu d’huile. Augmentez la vitesse sur un niveau moyen, et continuez ainsi à émulsionner jusqu’à ce que la préparation devienne onctueuse, en alternant les œufs et l’huile.
Rectifiez l’assaisonnement. J’ai ajouté quelques zestes de citron, parce que j’aime bien tout simplement.
Couvrez d’un film et mettez au frais une ou deux heures avant de consommer.
Servez sur des toasts de pain grillé ou des blini.
C’est inratable, et vraiment c’est délicieux.
Je vais essayer de trouver les oeufs, et je teste…..
Normalement, on en trouve en grandes surfaces, surtout en cette période de fin d’année. Bonne recette et bonnes fêtes de Noël.
j’ ai une poche de poutargue d’ ARZON crois – tu que je m’ en servir pour suivre ta recette
bises ANNY
Bonsoir Anny. Elle est excellent la poutargue d’Arzon, c’est là que je l’avais pris la dernière fois. La poutargue, ce sont des œufs de mulets. Tu peux donc en faire un tarama bien entendu. Perso, je trouve le goût de la poutargue plus fort, plus puissant. J’ai beaucoup aimé coupé en tranches fines avec les huîtres ou sur des toasts de pain beurré. Mais ça ne plait pas à tout le monde. Tu verras ce que ça donnera pour le tarama. Tu pourras toujours atténuer avec un peu de crème au final. Et comme pour la poche d’œufs de cabillaud, tu l’ouvres entièrement pour enlever toute la cire, et tu récupères les œufs.
Voilà, tu viendras me raconter quand tu auras essayé, ça m’intéresse. Et je te souhaite de belles fêtes de Noël avec ta famille. Bisous.
Je ne pensais pas que c’était aussi simple. En tout cas, votre recette ne parait pas compliqué. Il faudra que je teste. Je garde dans un coin 😉
C’est tout bonnement DELICIEUX, et si simple ! Tout ce qui est fait maison est bien meilleur….
J’en ai vu aussi sur mon marché mais je ne pensais plus que je pouvais faire du tarama « maison ». Merci pour le rappel, je vais chez mon poissonnier demain.
Bonne journée, FLaure
Avec plaisir Laure, tu verras c’est tout simple à faire. Bises et joyeux Noël.